Publié le 11 septembre 2017 - Actualité générale
Le Festival des Lanternes de Gaillac, plus grand festival chinois de France, a émerveillé plus de 430 000 visiteurs en 2019. Chaque année, le festival change de dimension pour dévoiler les splendeurs et patrimoines mondiaux de la Chine.
Le troisième opus a présenté une ville de 4 hectares entièrement tissée de sculptures lumineuses.
La pièce maîtresse, créée spécialement pour Gaillac, était un bouddha géant assis de 18 mètres de haut et son paysage montagneux qui s’étendait sur 75 mètres, réplique d’une des merveilles classées du Sichuan.
Retrouver son âme d’enfant devant un spectacle gigantesque aux dimensions hors normes
Et Gaillac dit « que la lumière soit », et la lumière fut, ou plutôt les lumières furent, celles du Festival des lanternes venu tout droit de Chine où il émerveille petits et grands depuis le VIIe siècle. Ainsi peut-on voir dans le parc Foucaud un dragon lumineux d’une longueur de 80 mètres, une réplique du temple du ciel de Pékin haute de 17 mètres, des pandas, des zèbres, des fleurs de lotus … Laissez-vous emporter par ces nuits de Chine, ces nuits divines.
80 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus tout droit du Sichuan ont œuvré pour concevoir des lanternes à la qualité et à l’ingénierie exceptionnels pour faire de ce festival un moment de magie.
Au programme :
- Parc des lanternes
- Animations de rue
- Marché artisanal du Sichuan
Retour en images sur les précédentes éditions
Infos pratiques
• Où ? Parc Foucaud – Avenue Dom Vayssette, 81600 Gaillac
• Quand ? De décembre à février
• Comment ? Réservez vos billets en ligne avant votre visite. Renseignements par téléphone au 05 63 81 20 32. Un parking gratuit de 1 000 places est situé au lieu dit « les Brisses », avec navettes gratuites vous déposant à proximité du festival.
• A noter : Les animaux ne sont pas autorisés dans le parc au moment du festival. La sortie n’est pas définitive. Il est possible de revenir au festival lors de la même soirée. En raison du plan Vigipirate, le passage par la fouille à l’entrée est systématique et obligatoire.