Publié le 21 mars 2024 - Actualité générale, Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Bouger à pied, à vélo, sur l'eau, Vivre les temps forts, Sortir avec les enfants
La rentrée ! quelle rentrée ? Il fait encore bon dans le Tarn. C’est le moment parfait pour t’escapader en famille à deux pas de chez toi. Pour faire le plein d’idées c’est par ici :
Défier le vide comme Indiana Jones à Mazamet
Envie d’émotions fortes ? Monte à Hautpoul et emprunte la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette, mazette ! Durant les 140 mètres qui séparent les deux collines, elle tangue en douceur sous tes pas. Envie d’un retour dans le temps ? Balade-toi dans les ruelles médiévales où flotte encore le souvenir des cathares. L’été réserve une balade contée avec Aymeric le troubadour.
Balade au jardin des Martels à Giroussens
C’est un jardin extraordinaire ! Une multitude de variétés de plantes provenant des quatre coins du monde
forment de splendides espaces de balade et de découvertes botaniques. Conquis, les enfants sautent pardessus
les nénuphars et s’amusent à la mini-ferme.
Explorer les rochers du Sidobre
Par où commencer ? Tous ces rochers aux formes étranges te font tourner la tête. Cap sur la Peyro Clabado, un bloc de près de 800 tonnes posé sur un socle d’un mètre carré. Les enfants s’amusent à se faire peur en se faufilant sous le colosse de granit, puis repartent à l’assaut de ces rocs aux formes bizarres éparpillés sur de nombreux sentiers au cœur de la forêt. Le granit et les légendes du Sidobre n’ont pas fini de t’espanter !
Jouer à la forteresse médiévale de Penne
Penne, la citadelle du vertige, se dresse fièrement au-dessus des Gorges de l’Aveyron et de la forêt de Grésigne. Grimpe le long de ses ruelles sinueuses qui te mèneront jusqu’à son imposant édifice médiéval perché sur un piton rocheux. Les enfants adorent y jouer les chevaliers en costume.
Se lancer sur la via ferrata
Suit Laurence pour une activité ludique en pleine nature. En couple, entre amis ou en famille, ce parcours de via ferrata te ferra découvrir les Gorges du Sor et ses cascades que tu sois expérimenté ou débutant ! Au programme : ponts tibétains ou de singes, tyroliennes, échelles et sensations garanties.
Redevenir sauvage comme Mogwli à Lacaune
Figure-toi qu’en 1798, des chasseurs ont trouvé dans les bois de la Bassine un enfant sauvage d’une douzaine d’années. Abandonné on ne sait quand, il avait vécu seul dans la nature. Sur le sentier de l’enfant sauvage, tu peux, comme lui, marcher pieds nus, écouter les bruits des animaux et même partir à la recherche d’un nid géant caché à l’extrémité d’un labyrinthe. Si tu es rusé, tu trouveras l’oeuf.
Remonter le temps dans le souterrain du Castela à Saint-Sulpice
Dans le pays de cocagne, à Saint-Sulpice-la-Pointe, se cache un souterrain plein d’histoires. Sous le château du même nom, il dévoile des galeries, des salles et des secrets du temps des cathares, des brigands et des faussaires.
Balade à Ambialet, sa prequ’île et la Vallée du Tarn
À Ambialet, le Tarn se tortille, s’entortille au point de former une boucle presque parfaite dans laquelle il enserre une presqu’île rocailleuse. Monte au prieuré pour admirer la vue sur le méandre puis pars explorer la nature sauvage en canoë.
Se cacher pour observer les oiseaux
Le froissement d’ailes d’un héron cendré qui s’envole, c’est le succès assuré. Ce sentier en boucle de 6 km traverse la réserve ornithologique de Cambounet-sur-le-Sor et revient sur la base de loisirs des étangs de Saïx. Il faut se cacher dans les cabanes-observatoires pour admirer aigrettes, bécassines et autres fuligules milouins !