Publié le 16 septembre 2019 - Vivre les temps forts, Sortir avec les enfants, Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Se mettre au vert
Vous savez ce qu’on dit, il n’y a pas de mal à se faire du bien. Et justement dans le Tarn, on a tout ce qu’il faut pour ça. Des montagnes, des forêts, de la vigne, des rivières, des petits villages et des sourires contagieux… Ici, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir. Et ce ne sont pas les idées qui manquent.
La preuve avec ce Top 14 !
Que faire dans le Tarn
1/ Se sentir tout petit devant la plus grande cathédrale en brique au monde
Devant la cathédrale Sainte-Cécile, on se sent petit, vraiment tout petit. Il y a de quoi ! C’est la plus grande cathédrale de briques du monde (longueur 113 m, largeur 35 m) et du haut de son clocher (78 m), neuf siècles vous contemplent
2/ Partir sur les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire
Partez sur les traces de l’illustre moine bénédictin Dom Robert, un maître de la tapisserie d’Aubusson, qui officiait au XXe siècle dans la vénérable abbaye d’En Calcat à Dourgne. Au sein de l’abbaye-école de Sorèze, visitez le musée qui porte son nom et rend aussi hommage à quelques-uns de ses confrères.
3/ Défier le vide sur la passerelle de Mazamet à Hautpoul
Envie d’émotions fortes ? Montez à Hautpoul, et empruntez la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Sentez-vous comme elle tangue en douceur sous vos pas ? Envie d’un retour dans le temps ? Baladez-vous dans les ruelles médiévales où flotte encore le souvenir des cathares.
4/ Remonter le temps dans les ruelle de Cordes sur Ciel et des cités médiévales perchées
1222, v’la Cordes-sur-Ciel ! Et avec elle, le moyen âge en majesté. Depuis sa naissance, les siècles d’ordinaire impitoyables ont en effet épargné les pierres de la vieille cité accrochée à son éperon rocheux. En remontant la rue Droite, vous passez en revue un incroyable alignement de maisons gothiques, dont les très remarquables maisons du Grand Fauconnier et du Grand Veneur.
5/ Flâner dans le Jardin des Martels
Dans le merveilleux jardin des Martels, partez à la découverte des fleurs, des buissons et des arbres. Humez la délicatesse des parfums, écoutez le glouglou des bassins. Alors, on n’est pas bien ? Si vous croisez une plante aux fleurs jaunes, peut-être est-ce L’isatis tinctoria, plus connue sous le nom de pastel qui permet de teindre en bleu les tissus et qui assura jadis la fortune du pays de Cocagne.
6/ Plonger sous terre et découvrir le monde fascinant du dessous au Castela
Au moyen âge, les gens de Saint-Sulpice-la-Pointe se réfugiaient dans un souterrain sitôt que des brigands écumaient le pays. Un souterrain qu’ils avaient construit eux-mêmes. Long de 142 m, il comprenait des salles à vivre, des silos à grains, des points d’eau, des niches à lampes…, bref, de quoi passer un long moment à l’abri.
7/ Visiter le Musée Toulouse-Lautrec et profiter des jardins du palais de la Berbie
Toulouse-Lautrec, l’enfant du pays a son musée à Albi, et quel musée ! Logé dans le magnifique palais de la Berbie, l’ancienne résidence des évêques édifiée au XIIIe siècle, il reçoit la plus importante collection publique au monde de l’artiste : tableaux de jeunesse, scènes de Montmartre, milieu du spectacle ou du théâtre dans le Paris de la fin du XIXe siècle…
8/ Se rafraichir sur le plateau des lacs du Haut-Languedoc
Il fait chaud. C’est le moment d’aller se rafraîchir sur le plateau des lacs du Haut-Languedoc. Dominé par les monts de Lacaune, le lac du Laouzas déploie ses tentacules à travers un paysage de forêts. Vite se baigner dans ses eaux d’un bleu profond ! Mais, vous pouvez préférer le pédalo, le canoë, la planche à voile ou le voilier. Plus petit, le lac de Vésoles a fait son nid entre les landes de bruyères et les sapins.
9/ Partager un apéro-concert chez un vigneron
Ce soir, vous avez rendez-vous chez un vigneron. Vous ne serez pas seuls. Il attend beaucoup de monde au pied de ses vignes pour boire un verre de Gaillac en grignotant quelques savoureuses spécialités locales. Figurez-vous qu’il a aussi invité des musiciens. Ça promet d’être festif.
10/ Retour aux sources du canal du Midi
Quand en 1667, Pierre-Paul Riquet posa la première pierre du bassin de Saint-Ferréol destiné à alimenter en eau son canal du Midi, il ne se doutait pas que 350 ans plus tard son œuvre, en plus d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité, serait un haut lieu d’activités nautiques.
11/ Monter au prieuré d’Ambialet et admirer la vue sur le méandre du Tarn
À Ambialet, le Tarn s’amuse, dessine une boucle quasi complète comme un serpent qui se mordrait la queue, puis repart fier de son petit numéro juste avant l’inconcevable jonction. La performance est spectaculaire. Elle l’est encore plus vue du prieuré perché au-dessus de la vallée.
12/ Embarquer sur le coche d’eau de Castres
Que diriez-vous d’une croisière sur l’Agout comme au temps jadis ? Il vous suffit d’embarquer sur le Miredames, une réplique en bois des diligences fluviales qui naviguèrent sur les rivières et canaux jusqu’à la fin du XIXe siècle.
13/ Prendre l’apéro chez Millas le vendredi soir en juillet et août, et déguster ses charcuteries et salaisons
Chez Millas, on aime voir des cochons heureux dans les prés, puis des cochons savoureux sous forme de jambons, saucissons, saucisses, lonza, coppa, boudin… profession de charcutier oblige. Chez Millas, chaque vendredi soir en juillet et en août, on aime aussi prendre l’apéro. Allez-y et vous ne serez pas déçu.
14/ Retrouver son âme d’enfant sur les rochers du Sidobre
Prenez de la hauteur, partez pour le Sidobre. Là-haut dans la montagne, les petits et les grands découvrent sous le couvert d’une forêt touffue, petits et grands rochers de granite comme éparpillés par la main d’un géant. De quoi s’ébahir, devant la variété des formes et de bien s’amuser au gré de promenades à pied ou en VTT.