Publié le 19 janvier 2023 - Actualité générale
Une nouvelle année commence, nous vous souhaitons le meilleur pour 2024. Que cette année soit douce pour votre corps et votre esprit, qu’elle vous oxygène et vous entraîne sur des chemins bucoliques, qu’elle nourrisse votre âme de saveurs intenses et locales, qu’elle vous permette aussi de décompresser aussi et profiter de ceux que vous aimez. Dans le Tarn, on aime tout ça, se faire du bien et profiter des petits bonheurs du quotidien.
1. Me reconnecter à la nature : Détox’ygène
Quel est le meilleur moyen de se changer les idées ? Sortir ! Quitter les écrans, retrouver un rythme naturel, s’emplir des sons et des couleurs de la saison. Même en hiver, le bruit de tes pas sur les feuilles givrées fait baisser le taux de cortisol (stress).
Si tu sens que tu as besoin de retrouver ces sensations, pour quelques heures ou quelques jours, c’est le moment d’explorer les paysages du Tarn. Tu y trouveras tout type de paysage : lacs, collines, forêts, bords de rivière, montagne ou champs de blé ….prêts à te « détoxygéner » !
2. Manger et cuisiner local : Je toupine
Des carottes de chez mamie Lucette, des pommes du verger du village d’à côté, un morceau de viande élevée dans un champ du Tarn et un verre de vin de Gaillac. Un bon menu 100% local qui fait du bien au moral ! Savoir que ce qu’on mange n’a pas fait des milliers de kilomètres et permet aux producteurs locaux de continuer leur activité, c’est encore meilleur !
C’est l’occasion de rencontrer les acteurs tarnais, ceux qui font pousser, qui cultivent et qui aiment partager leur savoir-faire et leurs recettes secrètes. Au final, acheter et manger local, c’est gagnant-gagnant !
3. Changer d’ère et partir en balade dans les villages perchés
Pour vous changer les idées, planifiez un week-end pour jouer à « village perché » ! Le jeu est très simple. Il consiste à passer quelques heures, une journée ou une nuit dans un de ces villages du Tarn qui depuis le Moyen Âge coiffent de fiers promontoires. À Lautrec, Castelnau de Montmiral, Puycelsi ou Cordes sur ciel, vous changerez d’ère en prenant un bon bol d’air.
Le Pass Tarn
Pour profiter à fond du patrimoine tarnais, pensez au Pass Tarn ! Des bons plans pour les Tarnais, par les Tarnais.
Je le demande ici : https://www.tourisme-tarn.com/informations-pratiques/le-pass-tarn/
4. Profiter des petits bonheurs quotidiens et prendre le temps
Contempler un beau paysage, lire au soleil, jouer avec vos enfants, cuisiner pour vos amis, oublier les tâches quotidiennes pour partir marcher une heure dans la nature, cueillir les tomates du jardin… la liste est longue, à vous de l’inventer. À moins que nous ne décidiez de ne rien faire du tout !
Ne rien faire est parfois salvateur et permet de retrouver son énergie et recharger ses batteries. Arrêtons-nous un moment et déconnectons du quotidien le temps d’un week-end. Profitons. Ne rien faire c’est faire quelque chose d’important : prendre soin de soi. La dolce vitarn, c’est tout ça.
5. Cet hiver, je cocoone
Si pour vous, l’hiver rime avec cocooner au chaud et rester tranquille au coin du feu, alors c’est l’occasion de vous offrir une douce parenthèse détente dans une chambre d’hôte confortable. Si vous aimez barboter dans un jacuzzi, choisissez un hébergement avec spa, massage et plaids moelleux pour tout oublier. Après une balade vivifiante dans la nature givrée, rentrez vous mettre au chaud et laissez-vous aller. Youpi, c’est l’hiver.