Publié le 7 novembre 2019 - Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Sortir avec les enfants
S’espanter ! Plonger sous terre, remonter le temps et découvrir le monde fascinant du dessous au Castela
Cela remonte au moyen âge. À cette époque, les gens de Saint-Sulpice-la-Pointe se réfugiaient dans un souterrain sitôt que des brigands écumaient le pays. Un souterrain qu’ils avaient construit eux-mêmes. Long de 142 m, il comprenait des salles à vivre, des silos à grains, des points d’eau, des niches à lampes…, bref, de quoi passer un long moment à l’abri. Parfaitement conservé, le souterrain n’attend plus que vous. Alors, descendez sous terre pour expérimenter le temps d’une visite guidée la vie d’un Tarnais aux temps troublés du moyen âge.
Un lieu historique et mystérieux
Le souterrain du Castela demeure l’un des plus beaux ouvrages bâti et préservé de la période médiévale. Formé d’une série de galeries et de salles creusées au pic de fer, long de 142 mètres, le souterrain est aménagé dans l’ancienne motte castrale. La régularité des parois et des voûtes, qui crée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense laissent toujours le visiteur admiratif.
Une visite contée ludique
Dans ce lieu unique, il règne encore beaucoup de mystères et de grandes histoires ! On raconte qu’une noble dame y aurait même forgé un trésor au 15ième, la fameuse faussaire de Saint-Sulpice !
La visite du souterrain enchantera petits et grands et vous fera vivre un vrai moment d’évasion.
Infos pratiques
• Où ? Rendez-vous à l’office de tourisme – rue du 3 mars 1930, 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe
• Quand ? Du 24 octobre au 5 novembre 2023 (sauf 1er novembre), de 14h30 et 16h. Pré-réservation obligatoire
• Comment ? Visite payante (Plein tarif : 7,50€ – Tarif réduit : 5€ – Gratuit pour les moins de 6 ans). Renseignements auprès de l’Office de tourisme www.tourisme-tarnagout.com / Tél. : 05 63 41 89 50