Publié le 21 octobre 2021 - Découvrir le patrimoine et savoir-faire
Niché en plein cœur de l’Occitanie, dans le Sidobre, l’Atelier Missègle est né en 1983 quand sa fondatrice, Myriam Joly, crée l’un des premiers élevages de chèvres angora en France. A ses côtés, une poignée d’éleveurs passionnés, qui donnent naissance à la filière du Mohair français.
Au fil des années, Myriam Joly passe d’éleveuse à fabricante de vêtements. L’atelier Missegle – 45 salariés aujourd’hui – fait sa mue pour devenir une Entreprise du Patrimoine Vivant, qui porte haut l’étendard du travail bien fait, de la qualité et de l’engagement environnemental au service de l’Humain.
L’atelier Missègle est un atelier de tricotage en fibres naturelles. C’est l’un des 3 derniers ateliers français qui maîtrise le savoir-faire du remaillage à la main ! Cette technique d’exception consiste à fermer les pointes des chaussettes ou attacher le col des pulls sans aucune couture, pour un confort incroyable !
L’atelier Missègle, c’est un engagement pour l’environnement de chaque instant, avec sa propre production d’énergie, le recyclage des matières ou encore le zéro plastique !
Visitez l’atelier et découvrez les techniques les plus modernes comme les savoir-faire traditionnels au service de la douceur et de l’environnement. Vous découvrirez dans la boutique chaussettes, pulls, écharpes, plaids…
Infos pratiques
• Où ? Missègle – l’atelier des fibres naturelles, 81100 Lafontasse-Burlats
• Quand ? De mars à octobre. 3 visites par semaine en juillet/août, 1 visite par semaine le reste de l’année
• Comment ? Visite des ateliers. Renseignements sur le site internet de l’atelier Missègle