Publié le 22 septembre 2022 - Bouger à pied, à vélo, sur l'eau, Se mettre au vert, Sortir avec les enfants, Oser une expérience insolite
C’est l’automne et tu as envie de te balader dans la nature après cet été brûlant ?
Tu as envie de retrouver la fraîcheur des sous-bois et de te faire un peu peur ? choisis le brame du cerf !
Tu aimerais en apprendre un peu plus sur la vie des oiseaux ? Pars les observer à la réserve naturelle de Cambounet sur le Sor.
Tes gambettes réclament encore de l’aventure nature ? Retrouve tes chaussures et pars randonner sur les sentiers tarnais.
Ecouter le brame du cerf
En Octobre, les cervidés se mettent à ressentir le besoin de se reproduire. Les cerfs, rois de la forêt comme disait Bambi, et les biches, commencent à se chercher, à s’appeler en bramant et à se faire des yeux…de biche. Tout ça se passe le soir à la tombée du jour et au plus profond des bois obscurs. Frissons. Tu peux essayer d’entendre le brame du cerf. Tu devras respecter quelques règles (silence, immobilité, pas de parfum…) pour que la bête ne te repère pas et puisse pousser son cri d’amour. Alors si ça te tente, réserve ta soirée brame auprès des spécialistes qui te guideront vers cette étrange expérience.
Observer les oiseaux
Héron garde-bœufs, Bihoreau gris, Aigrette garzette, Crabier chevelu ? Toi aussi tu aimerais en savoir plus sur ces bêtes à plumes ? N’hésite pas à aller te promener à la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor. C’est un cadre naturel et sauvage qui abrite l’une des plus importantes héronnières de la région. C’est aussi un site d’hivernage pour de nombreux oiseaux aquatiques et un site de repos pour les migrateurs. A partir des observatoires, tu te caches, tu te tais et tu attends le spectacle. C’est presque une méditation. Tu déconnectes et tu te replaces au cœur du vivant, de l’essentiel.
Randonner dans le Tarn
Pour faire le plein d’oxygène en ces doux mois d’automne tu peux partir en rando sur du plat en forêt, des collines plantées de vignes, des monts plus escarpés comme les Monts de Lacaune ou la Montagne Noire. Avec tes enfants, dans le Sidobre, tu auras du mal à suivre tes enfants ! Ils vont adorer crapahuter au milieu de ces énormes rochers biscornus.
Et si tu as envie de rester plus longtemps, choisis ton séjour et fais-toi du bien.