Le 18 novembre 2024
Gratuit
1 avenue de la verrerie, 81000 Albi
Les conférences suivantes programmées dans l’auditorium des Archives Départementales à partir de 16h30.
Le 09 septembre 2024
« Construire sa maison en matériaux naturels »
Par Claude Le Guerranic
Construire sa maison est une sacrée expérience en soi, mais lorsque l'on se fixe des critères exigeants cela relève de l'aventure, même si on en a pas conscience immédiatement.
Les critères furent des trois ordres principaux : 1) l'utilisation presque exclusive de matériaux naturels 2) une esthétique et des techniques anciennes 3) une construction ayant de bonnes propriétés d'isolation contre le chaud l'été et le froid l'hiver. A partir de ces trois critères le choix a été fait de la pierre pour les fondations, du bois pour l'ossature et de la terre pour le remplissage et l'inertie qu'elle apporte.
La conférence consistera à décrire tout ceci étape par étape pour un chantier étalé sur trois années.
Le 14 octobre 2024
« Citadelles du vertige »
Par Vincent Bonne Bonnefille
Entre Montagne Noire et Pyrénées, au XIIIe siècle, au cœur de l’épopée cathare, elles furent les hauts lieux où des seigneurs protecteurs des «bonshommes» menèrent la résistance contre l’envahisseur venu du nord pour la Croisade contre les Albigeois. Leur puissance va disparaître en même temps que l’éradication de la nouvelle religion par le fer et le feu.Pourtant certaines de ces citadelles vont être «recyclées» pour former une véritable «ligne Maginot» face au royaume d’Aragon, sur une frontière bien oubliée depuis.
Des vieilles pierres ? bien sûr, mais pas que !
Le 18 novembre 2024
« Yvette Guilbert, la dame rousse aux gants noirs »
Par Yves ROYER
Dans deux salles du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi, peuvent se voir des portraits d’Yvette Guilbert et les affiches que Henri de Toulouse-Lautrec conçut pour celle qui fut, de 1887 à 1900 la plus célèbre des chanteuses françaises. A l’écart des modes, elle invente son personnage de chanteuse narquoise ou tragique, et suscite l’admiration des Bruant, Mirbeau, Huysmans, Loti et Freud. Une dure maladie l’éloigne un temps des scènes, puis elle se reconvertit, ouvrant deux écoles de chant, écrivant des romans, jouant dans 6 films et collectant des milliers de chansons françaises, datant du Moyen-Age à la Révolution, qu’elle sauve de l’oubli. Elle est le modèle de biens des chanteuses, de Frehel à Barbara.
Le 09 décembre 2024
« Le château (disparu) et le jardin de la Verrerie, propriétés de la famille de Solages (Blaye-les-Mines) »
Par Sonia Servant
Dans la seconde moitié du 18e siècle, le château du chevalier Gabriel de Solages s’élevait à proximité de sa verrerie royale à bouteilles, et au milieu de ses puits de mine. Par la suite, ses descendants ont fait reconstruire le château familial pour lui donner plus d’ampleur et un vaste jardin d’agrément a été aménagé en périphérie. Le château a brûlé à la fin du 19e siècle, mais grâce à des documents photographiques privés et inédits, l’histoire de cet ensemble peut aujourd’hui être retracé.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Date
Jours | Horaires |
---|---|
Lundi | 16h30 à 18h30 |
Jours | Horaires |
---|---|
Lundi | 16h30 à 18h30 |