Publié le 19 juillet 2024 - Actualité générale, Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Sortir avec les enfants, Oser une expérience insolite
Un troubadour médiéval pour vous guider à Hautpoul. A Cordes sur ciel, suivez la revêche Miss Grumpy ou la bavarde Pétronille. Découvrez aussi le secret de Rabastens avec Adèle Blanc-perlé. Sur de nombreux sites tarnais, apprenez les légendes et l’histoire lors de visites guidées en costume, nocturnes ou théâtralisées. Suivez les guides, sous leurs costumes ils enchantent votre été. *espanté : ébahi, surpris, épaté.
Déambulations, enquêtes et légendes en Toscane Occitane
En Toscane Occitane, territoire du vignoble de Gaillac et des villages perchés, de multiples personnages vous font visiter les lieux et vous tiennent en haleine. Pétronille, la tisserande, vous dévoile les secrets de Cordes sur Ciel. A Penne, découvrez la forteresse perchée grâce à une visite guidée costumée. A Puycelsi, Augustine l’institutrice cherche ses élèves dans le village.
La bizarre Miss Grumpy
Elle n’a pas l’air commode Miss Grumpy, mais sous ses airs revêches elle en connait un rayon sur la région. Suivez la à Cordes sur ciel, à Lavaur ou Albi, elle vous raconte tous les secrets des villes et villages.
Visite aux flambeaux d’Hautpoul
Tous les mardis et mercredis soir, Vincent, dit Aymeric de Miraval, anime avec brio une soirée aux flambeaux dans le village perché d’Hautpoul près de Mazamet. Ce troubadour du 13e siècle originaire de la Montagne Noire connaît tous les secrets et anecdotes de ce village médiéval.
Souterraine, nocturnes, costumées, musicales…
Descendez dans le souterrain du Castela à Saint-Sulpice-la-pointe, et laissez-vous conter ses mystères enfouis par les gentes dames et troubadours.
A Castres, testez les visites décalées tous les vendredis (jusqu’au 16/8) et venez démêler le vrai du faux.