Publié le 19 décembre 2024 - Actualité générale
Tarnivore encore et encore
Mets ton tablier et prépare-toi à enchanter les papilles de tous tes convives ! Le Tarn ce n’est pas que des beaux paysages et un patrimoine exceptionnel, c’est aussi une mine d’or culinaire. Voici quelques idées pour concocter un menu festif à la fois généreux et gourmand pour être un vrai « Tarnivore » pendant les fêtes.
Foie Gras et Ail Rose de Lautrec : l’entrée qui va espanter !
Si tu veux une entrée originale et subtil mise sur le duo gagnant : foie gras et ail rose de Lautrec. Imagine une crème d’ail toute douce et légèrement caramélisée qui vient titiller la richesse d’un foie gras mi-cuit.
Pour une version encore plus facile : des toasts de pain de campagne, une tranche de foie gras fondante et hop, une pincée de fleur de sel. Ajoute une touche de confit de figues ou d’ail rose confit au four. Simple, local et vraiment irrésistible !
Rôti, mijoté, savoureux, fumant, fondant : le plat qui réunit tout le monde
Pour un plat principal qui te vaudra les félicitations de tes invités, opte pour un de ces trésors du Tarn : le veau de l’Aveyron et du Ségala, l’agneau du Tarn label rouge ou le canard. Ces viandes généreuses se prêtent parfaitement à une cuisson lente et savoureuse qui fera de ton repas de fêtes un moment inoubliable.
Le veau du Ségala aux saveurs d’ailleurs
Le veau de d’Aveyron et du Ségala tendre et savoureux, est idéal pour un plat de fête. Découvre une recette festive mettant en avant le veau du Ségala, sublimé par le talent du Chef Loïc Benech du restaurant « Au Hibou » à Albi.
Les desserts Tarnivores on adore !
Pour un dessert tarnais qui met en valeur les produits locaux, laisse-toi séduire par trois recettes incontournables :
Le Mesturet, c’est un gâteau typiquement tarnais à la citrouille et aux agrumes. Délicieusement régressif.
Poire au vin doux de Gaillac et au chocolat : Une alliance parfaite de poires cuites dans un vin doux de Gaillac, rehaussée par des notes de chocolat noir, idéale pour un moment de douceur en fin de repas. Subtilement enivrant.
Bûche de pain d’épices, poires et chocolat – Une bûche gourmande qui marie la texture moelleuse du pain d’épices avec des poires fondantes et un nappage au chocolat. Absolument addictif.