Publié le 18 juin 2018 - Actualité générale
Tamara et Julien s’en vont là-haut sur les monts de Lacaune. C’est un pays sauvage fait de forêts, de landes, de tourbières et de lacs. Un pays, dont les brebis produisent le lait nécessaire à la fabrication du roquefort ; un pays où l’on croise, c’est étrange, des vaches très velues ; un pays réputé pour ses salaisons.
Déjeuner en paix
Le soleil vient de se lever. Tamara aussi. Vite, elle est sortie du chalet pour s’asseoir à une table de bois installée dans le pré. Ses yeux caressent les contours du lac du Laouzas où la brume a décidé de s’attarder. « Quel plaisir de se réveiller aux premières lueurs pour prendre le petit déjeuner au calme près de l’eau ! »
Le tour de la tourbière
La tourbière de Canroute fait les choses comme il faut. Grâce à ses pontons de bois et ses pas japonais, Tamara et Julien peuvent s’y promener en gardant les pieds au sec. Rien à craindre des plantes carnivores seulement friandes de proies minuscules ni des vaches écossaises chargées d’entretenir le site en broutant.
Drôles de vaches
Un long rideau de poils tendu entre ses cornes effilées dissimule de beaux yeux noisette. Sur ses flancs pousse une fourrure molletonnée mal peignée. Cette créature entre le griffon et le yack est une vache Highland, une vaillante Écossaise très à l’aise les sabots dans sa tourbière au plus chaud de l’été comme au plus froid de l’hiver.
Un amour de cochon
Chez Millas, on aime les cochons. On aime les voir gambader dans les prés, se coucher sur une paille fraîche, profiter du bon air des monts de Lacaune, on aime aussi, profession de charcutier oblige, les voir tôt ou tard sous forme de jambons, saucissons, saucisses… « Je n’ai jamais vu de cochons aussi heureux, s’étonne Tamara. Moi qui suis végétarienne, car je ne tiens pas à cautionner la folle industrie de la viande, j’ai même accepté d’en goûter. Quant à Julien, grand amateur de viande, il s’est régalé. La qualité est incomparable. »
Un lac idéal
Perché à près de 800 m d’altitude, le lac du Laouzas aurait de bonnes raisons d’être frisquet, eh bien non ! Cela à la grande surprise de Tamara et Julien : « On s’est baigné. L’eau était vraiment chaude. Le contraste avec l’air était saisissant. Puis en paddle, nous avons fait le tour du “propriétaire”. »
Carnet d’adresses
- Les Rives du Lac du Laouzas
Ferme de Rieumontagné – 81320 Nages
Tél. : 05 63 37 45 76
www.lesrivesdulac.com - La tourbière de Canroute
Lassouts – 81260 Fontrieu
Tél. : 05 63 74 63 38
http://sidobre.tourisme-tarn.com/fr/organiser/activites-balades-et-randonnees-s/sentier-tourbiere-de-canroute - Charcuterie Millas
Moulin-Mage – 81320 Murat-sur-Vèbre
Tél. : 05 63 37 14 72
https://charcuterie-millas.fr/ - Base de loisirs du Laouzas
Tél. : 05 63 37 48 60
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com - Office de Tourisme Monts & Lacs en Haut-Languedoc
Tél. : 05 32 11 09 45
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Tamara et Julien
Elle est réalisatrice et modèle. Il est photographe. Ils sont inséparables et partagent leur passion pour les voyages sur leur blog http://thelovetrotters.com
Photos : @buchowski – Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero