L’idée d’un voyage à vélo te titille ? N’hésite plus. Enfourche ton vélo et pars t’aventurer sur la Véloccitanie et les voies vertes. Pour quelques heures, un jour ou plus, c’est un autre monde qui s’offre à toi. Tu vas te connecter à la nature, profiter des rencontres sur le chemin, tu avanceras au gré de tes envies et de ton rythme. Et si tu en faisais une réalité ?
Escapade en famille sur la voie verte Passa Païs
C’est très facile, car il y a à peine 300 mètres de dénivelé, sur tout le parcours. Avec les enfants, c’est idéal. Et pour encore plus de liberté, opte pour le service de portage de la Malle postale. La Passa Païs (dire passo) signifie “passe-pays” en occitan. De Mazamet à Bédarieux (Hérault), cette voie verte de 80 km t’emmène de la Montagne Noire aux portes de la Méditerranée au cœur des paysages du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Un itinéraire pour tous
- La Passa Païs est l’une des voies vertes de la Véloccitanie, c’est aussi la plus longue.
- Cet itinéraire permet un voyage au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc sur plus de 72 km, et sans nuisance puisqu’elle est réservée aux déplacements non motorisés. Elle ondule de tout son long sur un ancien tracé de voie ferrée. Cet itinéraire est accessible à tous grâce à ses caractéristiques : sa largeur oscille entre 2,50 et 3 m et ne présente pas de dévers latéral. Le revêtement est stabilisé, principalement constitué de sable compacté, il est roulant dans l’ensemble.
De l’art en pleine nature
Le long de l’itinéraire 7 artistes ont créé des œuvres spécifiques pour ce trajet en un projet unique et ont réalisé une vingtaine de fresques tout au long de la voie verte.
Les autres voies vertes du Tarn
À la différence d’une piste cyclable, réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé aux mobilités douces : vélos (y compris électriques), piétons, rollers et parfois cavaliers.
- Le chemin des Droits de l’Homme – 44 km – d’Albi à Castres
- Le chemin des Mineurs – 12,5 km – d’Albi à Carmaux
- La voie verte de Sorèze à Revel – 6 km