“De flòra e d’aiga” Documentaire poétique et écologique

Le 08 juin 2025

“De flòra e d’aiga” est un documentaire poétique et écologique où un territoire occitan se révèle au travers de sa relation à l’eau. Le spectateur est invité à une immersion totale et sensible dans le monde végétal

- Un projet artistique en résidence sur le territoire :
"De flòra e d’aiga" s’inscrit dans une démarche de création partagée et d’ancrage territorial, portée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en collaboration avec le collectif KOVisuel qui est venu en résidence sur le territoire du Parc en 2024 et 2025.
Différents moments de médiation ont été organisés dont les 2 et 3 juillet 2024 à Lacaze avec un groupe d’adultes (habitants de Lacaze et artistes de Boissezon) qui a contribué à la création finale.
- Une œuvre au croisement de la poésie et de l’écologie:
“De flòra e d’aiga” est un documentaire poétique et écologique où un territoire occitan se révèle au travers de sa relation à l’eau. Le spectateur est invité à une immersion totale et sensible dans le monde végétal, accompagné par les récits d’habitants, d’hydrologues, de botanistes et de passionnés qui racontent avec simplicité leur relation avec ce pays, sa flore, ses mythes et le danger grandissant des sécheresses qui le menacent. Une invitation à se rapprocher du vivant par la contemplation et l’étonnement.
- Un programme inédit et une rencontre avec les artistes :
Au programme le 8 juin : une exposition de photographies du territoire, des captations sonores, des poèmes et une projection d’un film poétique et contemplatif où un territoire occitan se révèle au travers de sa relation à l’eau.
Après la projection (40 min environ), un temps d’échange est prévu avec le collectif KOVisuel ayant réalisé le film et l’exposition photographique

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Date

Le 08 juin 2025
JoursHoraires
DimancheÀ partir de 17h00