Le 23 novembre 2024
Gratuit
Place de l'esplanade, 81570 Vielmur-sur-Agout
Autour des problématiques environnementales et sociales, la place des Parcs naturels africains. Approche politique économique et sociale des liens entre la protection de la nature et l'AFRIQUE
OUVERTURE - ACCUEIL / 14h30
BIBLIOTHEQUE DES AFRIQUES 14h30 - partage et prêt de livres
L'objectif de cette Bibliothèque des Afriques est de mettre à disposition de tous une sélection d'ouvrages concernant l’Afrique essentiellement francophone et ses diasporas, avec un mot d’ordre : « Décoloniser tous les esprits ». Il s'agit donc, par le livre de mieux écouter l'Afrique, d'offrir une meilleure connaissance de l'histoire et du présent et en particulier des liens réels et si peu connus entre ce continent et le monde occidental, de prendre de la distance avec l'émotionnel et de développer la remise en question.
ATELIER PARTICIPATIF 15h30-16h30 / / ”L’Invention du colonialisme vert”, et la Nature des Hommes de Guillaume Blanc
Présentation des travaux de Guillaume BLANC, (enseignant-chercheur, historien de l’environnement) par Emmanuelle PETITJEAN de « L’ Attitude Terre ».
Au-delà des belles images de nature sauvage et de magnifiques animaux qui s’ébattent en toute liberté, que sont les parcs naturels africains ?
Par qui, pour qui et comment sont-ils créés ?
Guillaume BLANC nous offre la découverte de l’envers du décor, la connaissance de la réalité des enjeux sur ces territoires, où des vies humaines sont en danger et la nature souvent fantasmée."
CONFERENCE- DEBAT 17h00 - 18h30 /L’Afrique face aux défis climatiques et environnementaux … entre déni et besoins fondamentaux
Jean François SENGA : Agrégé de Sciences Economiques et sociales. Ancien journaliste à l’hebdomadaire « JEUNE AFRIQUE » . Ancien collaborateur de la maison d’édition « PRESENCE AFRICAINE ». Conférencier à l’Université pour Tous à Albi
CINEMA / 21h00 - Projection du film "Marcher sur l'eau" de Aïssa MAÎGA, sélectionné au Festival de Cannes.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
FORUM ASSOCIATIF : stand associatif de solidarité internationale
LIBRAIRIE DE L'ÊTRE de Puylaurens : vente de livres
BAR et crêpes /
A partir de 19h15 / RESTAURATION "L'épicurien boisé" /
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Date
Jours | Horaires |
---|---|
Samedi | 14h30 à 23h00 |