On pourrait en citer bien plus mais l’essentiel du Tarn tient en deux mots : beau et chaleureux. Les cinq bonnes et vraies raisons de venir, et d’aimer le Tarn, sont d’une simplicité évidente : les paysages variés, l’accueil chaleureux des tarnais, la gastronomie locale, le patrimoine classé et riche d’histoires, la douceur de vivre. Tout est là.
1- Les paysages et les grands espaces
La rivière coupe le Tarn en deux mais on pourrait diviser le département en quatre, tellement les paysages sont différents du nord au sud et de l’est à l’ouest. La Montagne Noire n’a rien à envier aux pierres blanches du pays cordais. Les Monts de Lacaune sont aussi emblématiques que les collines du vignoble du Gaillac. Le pays de Cocagne est aussi foisonnant que la vallée du Tarn. Partout, les villages perchés, les panoramas inspirants, les descentes à VTT, les randonnées ou les siestes tranquilles près d’un lac comblent l’œil et apaisent les sens.
2- L’accueil chaleureux des Tarnais
Sur les marchés, dans les tribunes d’un stade de rugby, dans les boutiques ou chez votre hébergeur l’accueil tarnais est sincère et sans chichi. Le sourire vous accueille, la poignée de main est franche et la gouaille est chantante. Avec l’accent on vous donnera des conseils et des petits secrets de famille. On vous poutounera (poutouner : prendre soin de), vous serez espanté. Le Tarn est le pays des gens chaleureux.
3- Les bonnes choses
De la gourmandise sucrée et salée, des vins originaux aussi, des expériences pleines de sensations fortes ou au contraire un repos bien mérité, de belles histoires à découvrir, raconter et transmettre : c’est tout ça le Tarn ! Un havre de petits plaisirs, d’instants simples à partager avec ceux qu’on aime… Les vacances quoi !
4- Le patrimoine tarnais
Le Tarn s’offre à nos yeux curieux avec sa lumière si particulière, son authenticité, son histoire riche et son patrimoine incomparable. Grands sites classés, Patrimoine mondial de l’Unesco, Plus beaux villages de France, Jardins remarquables et monuments historiques, tout est réuni ici pour des vacances hautes en couleurs, qui comblent toutes les envies d’évasion.
5 – Prendre le temps
Dans le Tarn, il est recommandé de prendre le temps. Le temps de contempler un village comme suspendu dans le ciel, de se promener dans une forêt odorante au petit matin, de descendre une rivière paisible en canoë, de déguster un rôti de veau du Ségala, de boire un vin de Gaillac au pied des vignes alors que le soleil fait lentement ses adieux en passant derrière les collines. Le temps de prendre le temps de prendre son pied.
Je trouve mes plus grands bonheurs dans les petits plaisirs.
Françoise Chandernagor