Le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France ! Ici c’est de vins, de vigneron(ne)s et surtout de passions dont il s’agit. En vous baladant parmi les villages et les bastides, vous rencontrerez les tarnais et leurs domaines viticoles. Gaillac, Puycelsi, Lisle sur Tarn… C’est une terre de vins et de savoir-faire à savourer avec gourmandise. Chaque pas vous conte une histoire tarnaise, vous livre une recette et enchante vos yeux.
C’est en foulant ces terres, en scrutant ces paysages, en parcourant son histoire et en goûtant ses productions locales, que l’on comprend l’identité de ce vignoble tarnais.
Secret et majestueux, fragile et puissant, authentique et contemporain, ce pays cultive les nuances… et aime les partager avec les visiteurs.
L’esprit du Sud-Ouest par excellence
L’un des plus anciens vignobles de France !
La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant J.C., se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage et le Gaillacois. La présence de la vigne (et son utilisation pour l’élaboration de vin) se confirme à Montans. Cette commune proche de Gaillac abritait, dès le 2e siècle avant J.C., une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin.
Les vins de Gaillac se déclinent en 8 versions : rouge, blanc, rosé, doux, perlé, effervescent, primeur et vendanges tardives…