Les bâtisseurs du moyen-âge avaient un sens aigu de l’esthétique et du rôle économique et social de la ville. Perchés, dominants sur un éperon rocheux, entourés de remparts ou dans la vallée, les villages et bastides du Tarn ont tous une histoire passionnante à la fois économique et politique. Dans le sud-ouest le mot bastide désigne à partir du 13ème siècle une ville nouvelle ou un village construits sur un plan structuré autour d’un vaste espace central entouré des équipements publics, cultuels, culturels, sanitaires et sportifs.
Certaines bastides du Tarn sont des incontournables d’un séjour touristique : Castelnau de Montmiral, Cordes sur ciel, La Lisle sur Tarn, Pampelonne, Réalmont, Saint Sulpice la pointe.
Partez fousiquer (explorer) à travers ces ruelles pleines d’histoires et de récits palpitants. Certaines font partie de label prestigieux comme les Plus beaux villages de France ou les Villages Préférés de Français. A vous de les découvrir sans vous presser en ressentant toute la magie qui y règne depuis toujours.