Sur le bord de l’Agout, dans le pays de l’amour courtois partez à la découverte de Burlats. Ce village médiéval rempli de lieux chargés d’histoires et de poésies comme le pavillon Adélaïde, la porte de la Bistoure…
D’histoires en Histoire, laissez vous porter par la poésie et les légendes qui habitent les lieux. Oyez le troubadour Arnaud de Mareuil vous conter et vous chanter la beauté d’Adélaïde, la princesse aux yeux de violettes. Le cœur rempli par l’histoire de ces belles amours, marchez jusqu’au mont Paradis où coule et recoule la cascade du même nom.
Entre Nature et Culture
La commune de Burlats connaît une occupation humaine depuis plusieurs millénaires. Elle dévoile toute son histoire à travers un patrimoine architectural d’exception. Aussi, si vous approchez votre oreille des murs, vous entendrez peut-être les rires et les chants des braves gens d’autrefois…
Le Pavillon d’Adélaïde, partie intégrante de l’ancien prieuré, est remarquable par ses 5 fenêtres au deuxième étage, baignant de lumière une unique pièce. Classées aux Monuments historiques, la maison d’Adam et l’ancienne collégiale de Saint-Pierre sont également à ne pas manquer lors d’un passage à Burlats.
Après avoir fait le plein de culture, dégourdissez-vous les jambes (et les bras) dans les environs. Les chemins de randonnées vous permettront de découvrir des sites naturels d’exception comme le chaos de la Rouquette, la grotte Saint-Dominique, le lac du Lézert ou encore le saut de la Truite, une cascade qui doit son nom à son rocher en forme de poisson. Non loin de Burlats, le rocher des Sept Faux vous met au défi de le faire trembler du haut de ses 900 tonnes.