Situé entre les midis atlantiques et méditerranéens, au pied de la Montagne Noire, Mazamet reste marquée par un important héritage industriel. Si le village se tourne aujourd’hui vers le développement du tourisme vert, il n’oublie pas ses belles années, au XIXe siècle, époque où le délainage occupait les premiers rôles à Mazamet. Dans les rues, le passé a laissé quelques traces, comme ces élégants et impressionnants hôtels particuliers, témoins de cette époque privilégiée… L’histoire d’une belle reconversion.
Une épopée industrielle
Mazamet s’est fait connaître par la qualité de ses tissus au XVIIIe siècle et à partir du XIXe siècle en devenant le centre mondial du délainage, industrie novatrice, très vite associée à la mégisserie et au travail du cuir. Aujourd’hui les sentiers urbains vous font revivre le développement industriel de la ville et dévoilent les élégants et impressionnants hôtels particuliers, témoins de cette époque privilégiée.
Histoires cathares
A la Maison des Mémoires vous avez rendez-vous avec les cathares et leur histoire. Ambiances sonores, vidéos et reconstitutions d’un intérieur paysan vous expliqueront la réalité quotidienne des cathares persécutés par la Croisade et l’Inquisition.
Une nature trépidante
Jean-Louis Etienne et Laurent Jalabert sont des enfants du pays et si comme eux vous avez le goût de l’exploration et de l’exploit sportif vous allez aimer gambader par ici ! Autour de Mazamet il y a de quoi se dépenser : randonnées à pied, à cheval ou à vélo sur la Voie verte Passa Païs, rallyes auto, loisirs aquatiques au lac des Montagnès, découverte de la faune et de la flore… ça vous tente ?