Prenez plusieurs millions de briques rouges, confiez- les à des bâtisseurs talentueux et laissez patiemment infuser leurs ouvrages. Quelques siècles plus tard, faites une pause à Albi, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour admirer les teintes pourpres de la cathédrale Sainte-Cécile et pour déambuler dans les jardins du palais de la Berbie. Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville.
Immense star
Combien de briques ?
La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout quand on arrive à Albi.
C’est aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe. A l’intérieur les plafonds peints sont somptueux. Attention au torticoli !
Baladez-vous dans le chœur des chanoines, sorte d’église dans l’église et véritable dentelle de pierre blanche. Le grand orgue, le jugement dernier et la salle du trésor sont aussi des monuments à part entière dans la cathédrale.
Douceur de vivre
Tout autour de la grande Saint Cécile, l’ambiance de la ville se découvre au détour d’une vieille ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Les maisons et les habitants sont autant de rencontres et d’échanges.