Les montagnes et forêts de l'espace VTT Vallée du Thoré Montagne Noire proposent des sentiers à profils descendants pouvant être utilisés par des fauteuils tout terrain ( FTT) et ainsi permettre à tous de découvrir nos paysages.
L'originalité de la discipline réside notamment dans le fait qu'elle peut aussi être pratiquée par des personnes valides, ce qui favorise une pratique mixte handi-valide, vectrice d'intégration, de convivialité et de partage.
Attention à l'excès de confiance
Le FTT étant une activité très accessible, le pratiquant peut rapidement être à l'aise avec le matériel, ce qui peut devenir vite grisant et donc potentiellement dangereux. C'est pourquoi il convient d'être prudent en permanence, de ne pas chercher à outrepasser ses limites afin de conserver une parfaite maîtrise du FTT.
Il faut notamment veiller à bien respecter les conditions d'utilisation du matériel fixées par les fabricants.
La Fédération Française Handisport recommande également aux pratiquants de
- porter des protections (casque obligatoire, gants, protections dorsales, coudières, protège-tibia, etc.),
- de vérifier le matériel et d'emporter les outils indispensables pour les réparations (crevaisons, freins à disque)
- de choisir un itinéraire reconnu, balisé et adapté à son niveau pour apprendre progressivement à contrôler son engin.
Enfin, seul ou en groupe, il est fortement recommandé d'être accompagné par au moins deux personnes valides notamment en cas d'accident, ainsi que par des professionnels qualifiés.
Le comité handisport du Tarn est doté de deux Buggy bike, avec des professionnels de l'encadrement il propose des randonnées.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Itinéraire
En détail
- Balisage : BALISE