A Albi, quelques millions de briques rouges, on fait classer la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile et la cité épiscopale sur les rangs du patrimoine mondial classé par l’Unesco. Dans le palais de la Berbie, le musée Toulouse-Lautrec consacre tout son espace à l’immense peintre. Petit tour de ville où Henri a déposé des traces de son passage d’artiste, épicurien et facétieux.

Infos pratiques

En savoir plus sur Albi

Le musée Toulouse-Lautrec

Consultez le site de l’Office de tourisme d’Albi.

L'office de tourisme d'Albi

Du 1er octobre au 31 mai :
de 10h00-12h30 et de 14h00-18h00

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Du 1er Juin au 30 septembre :

De 10h00 à 18h00
Ouvert tous les jours

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Accès gratuit à la terrasse et aux jardins du Palais de la Berbie toute l’année :

du 1er juin au 30 septembre : de 8h30 à 20h
du 1er octobre au 31 mai : de 8h30 à 18h

le site du musée Toulouse-Lautrec

Programme détaillé

1

Toulouse-Lautrec, l'enfant du pays

Toulouse-Lautrec, l'enfant du pays

Henri de Toulouse-Lautrec, nait à Albi en 1864 dans une famille noble, descendante des comtes de Toulouse. Sa santé est fragile (probablement dû à la consanguinité de ses parents), son corps se développe de manière diforme. Il passe ainsi beaucoup de temps à dessiner et peindre dans son enfance. Il devient ensuite l’artiste mondialement connu et aussi le plus tarnais des peintres parisiens (et inversement). Avant d’être l’« âme de Montmartre », le sulfureux Henri de Toulouse-Lautrec a marqué le Tarn de son passage, les indices sont encore visibles aujourd’hui.

2

Toulouse-Lautrec, l'artiste

Toulouse-Lautrec, l'artiste

Henri aimait surprendre, faire la fête dans les cabarets, source de son inspiration. La vie nocturne parisienne, les maisons-closes et les cafés-concerts forment son environnement. Il y devient le maître de l’affiche que l’on connaît. Son œuvre immense est exposée au musée Toulouse-Lautrec dans le palais de la Berbie. La ville d’Albi, fière de son artiste local, a inscrit sur des vitrines des citations de Toulouse-Lautrec. La moins visible « La peinture c’est comme la merde : ça se sent, ça ne s’explique pas » traduit bien l’esprit frondeur de Toulouse-Lautrec.

3

Toulouse-Lautrec l'épicurien

Toulouse-Lautrec l'épicurien

Henri raffole de cette vie parisienne festive et « goulue ». Les nuits, l’alcool et les plaisirs en tout genre font partie de son quotidien. En bon vivant aimant la bonne chère, le peintre aimait aussi à cuisiner et élaborer des recettes. Quelques restaurants d’Albi ont inscrit à leur carte des recettes de l’artiste. Au restaurant Le Lautrec, goutez le cassoulet de l’Archevêque à la morue et safran et le tartouillat aux pommes caramélisées en dessert, recettes du peintre. Un peu plus loin dans le centre d’Albi, un autre artiste fait revivre une recette de Toulouse-Lautrec en interprétant un de ses cocktails, le Rainbow. Alexis Taoufiq, Meilleur Ouvrier de France, a ouvert la boutique Papilles Cocktails, où il crée des cocktails parfumés et subtils à base de produits naturels. Toulouse-Lautrec continue d’inspirer.

Après ces découvertes gastronomiques et artistiques, continuez vos déambulations dans les rues d’Albi et au bord du Tarn.

4

Pour aller plus loins, sur les traces d'Henri

Pour aller plus loins, sur les traces d'Henri

Lautrec. Partez explorer le village de Lautrec dans le pays de Cocagne. Le nom de cette cité médiévale est universellement reconnu grâce à la notoriété du célèbre peintre. En effet Henri de Toulouse-Lautrec, dont la lignée remonte au Xe siècle, est un des descendants des vicomtes de Lautrec qui firent de cette ville la capitale de la vicomté.

Le château de Montfa.  Il rentre dans le patrimoine de la famille de Toulouse-Lautrec dès 1275. Il fut habité par le père du peintre.
Ce fief, situé entre Albi et Castres, donne également son nom complet à cette branche de la famille des Toulouse-Lautrec-Montfa. Les ruines du château, propriété privée, font l’objet de restauration et de sauvegarde. Le site (château, verger médiéval, pommeraie) est accessible par le sentier des Puechs – sur les traces de Toulouse-Lautrec à Montfa ou depuis le parking sur la route.

 

Afficher la carte