Au cœur du Tarn, tout près de Réalmont, se cachent les cascades d’Arifat. Au bout d’un sentier abrupt, après avoir traversé le pont de singe au-dessus du ruisseau des bardes, la cascade impressionne.

Au départ des ruines du château d’Arifat (13e siècle quand même) cette boucle de 3 kilomètres à fort dénivelé est un vrai plaisir pour les amoureux de la nature. Le sentier monte et descend jusqu’à la passerelle suspendue. Les enfants adorent ! Puis ça remonte et on découvre cette cascade de 80 mètres en trois paliers. Superbe.

Attention fragile

Ce site est un incontournable du Centre Tarn. C’est un Espace Naturel Sensible (ENS) qui offre une bulle de fraîcheur riche en biodiversité qui permet de déconnecter. Veillez à respecter la faune, la flore et à ne pas piétiner les espèces rares et protégées : comme l’œdipode turquoise (criquet), le nombril de Vénus ou la Saxifrage de l’Ecluse (plantes).

Infos pratiques

A savoir

Ouverture

Comment venir

  • Baignade interdite et chaussures de randonnée conseillées.
  • En été : buvette, petites restaurations et animations sur le site du château.
  • Niveau de difficulté : Moyen.

Le sentier descend à l’aller. Il est raide au départ et nécessite de bonnes jambes pour remonter.

Découvrir le sentier
  • Site fermé en hiver, mais randonnée accessible.

 

en savoir plus
  • Venir en voiture : 40 min d’Albi et Castres, 1h30 de Toulouse
  • Parking des cascades d’Arifat sur la D11
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Du château aux chutes d'eau

Du château aux chutes d'eau

Ce château du 13ème siècle est le départ de cette aventure nature. Sur place, avant ou après la rando, vous pouvez vous restaurer. Le restaurant O sources d’Arifat, propose une belle carte, des soirées festives, animations musicales (karaoké, concerts) dans un cadre de verdure.

2

Echappées sauvage

Echappées sauvage

Mettez vos chaussures de rando et descendez jusqu’au ruisseau des bardes et le pont de singe. Vous traversez le versant boisé et humide, sous le château. Levez la tête vers le versant d’en face, exposé au sud, sec, où les callunes et bruyères poussent au soleil. Dans cet ENS la biodiversité est étonnante de richesse, ralentissez, observez, préservez.

3

Cascades en cascades

Cascades en cascades

Le sentier de découverte des cascades d’Arifat, vous prendra environ 1h30 et vous fera découvrir une biodiversité incroyable. Après la passerelle, remontez pour découvrir les 3 cascades qui chutent sur  80 m. Ouvrez l’oeil et tendez l’oreille, oiseaux, insectes et fleurs sont ici nombreux. La configuration du site faisant un habitat spécifique pour des espèces comme : le très rare Saxifrage de l’Ecluse, la Digitale pourpre ou l’Oedipode turquoise (criquet).

Afficher la carte