Enfourche ton vélo et pars t’aventurer sur la voie verte Passa Païs. Et quand en plus il est électrique, c’est l’exploration facile et sans limites ! Entre Mazamet et l’Hérault, le chemin emprunte une ancienne voie de chemin de fer. C’est parti pour une échappée belle à bicyclette et sans voiture ! Pour quelques heures ou quelques jours, tu vas être dépaysé, c’est sûr. En plus, tu vas vivre au rythme de la nature et des rencontres au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

En occitan, on l’appelle Passa Païs ce qui signifie Passe-Pays, et pour cause. Du Tarn à l’Hérault, c’est tout une mosaïque de paysages qui défile le long de cette ancienne voie ferrée : montagnes, forêts, champs, villages… Les ponts et tunnels rythment l’échappée, et toi tu profites d’une grande bouffée d’air frais. Seuls les engins à mobilité douce sont autorisés, ce qui assure calme et sérénité le temps de votre escapade. Elle est pas belle la vie ?

Sur 80 km, la voie verte franchit la ligne de partage des eaux entre Tarn et Hérault. De quoi te faire de bons mollets tout en profitant de ce grand bol d’oxygène. Tu peux aussi opter pour la douceur grâce au vélo électrique. Au rythme des coups de pédales qui ne demandent quasiment pas d’effort, le vent s’engouffre dans les cheveux et on profite comme jamais de tout ce qui nous entoure.
Chaque paysage, village, musée ou producteur est une excuse pour des pauses qui font oublier le temps… et les kilomètres ! Le tracé est cependant assez facile et te permet de t’arrêter, ça et là, au bord du chemin pour acheter de bons produits locaux dans une ferme et visiter par exemple le musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux. 

A savoir

Ouverture

Comment venir

Point de départ possible depuis la gare de Mazamet ou Bédarieux (Hérault). 

Location de vélos chez Esprit moto (Zac de la Castagnalotte – 81660 bout du pont de l’Arn)

Office de Tourisme de Mazamet 

Voir les prestataires sur le chemin
  • La Passa Païs est accessible toute l’année. 
  • Musée du textile : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h en juillet et août. De 14h à 18h le reste de l’année.
Tout savoir sur la voie verte

En voiture : Mazamet à 1h30 de Toulouse, 1h d’Albi, 2h20 de Montpellier 

En train-vélo : départ depuis la gare de Mazamet ou de Bédarieux 

 

Programme détaillé

1

Départ de Mazamet

Départ de Mazamet

Au pied de la Montagne Noire, depuis la gare de Mazamet, il te faut suivre sur quelques centaines de mètres la petite rue du Midi qui longe la voie ferrée. Ensuite, tu verras un petit ruban blanc qui s’échappe de de la voie goudronnée : suis le, c’est le début de la Passa Païs.
A partir de maintenant, cette voie verte paisible te plonge au cœur de la nature et t’évitera la compagnie de tout véhicule à moteur.

 Si tu as envie de voyager léger, fais transporter tes bagages par La malle postale !

2

Pauses et Découvertes

Pauses et Découvertes

Après avoir pédalé durant une dizaine de kilomètres, tu entres dans le village de Saint-Amans-Soult. Tout au long de l’itinéraire, les possibilités de pauses ne manquent pas ! Pour parfaire cette expérience au grand air, n’hésite pas à faire le plein de produits locaux en chemin et à profiter du tout lors d’une pause pique-nique le long de la voie verte. Pour ceux qui le souhaitent, de bonnes tables dans les restaurants attendent aussi les gourmands. Une aussi belle balade, ça creuse ! 

3

Labastide-Rouairoux : rencontre et savoir-faire

Labastide-Rouairoux : rencontre et savoir-faire

20kms après le départ, à Labastide-Rouairoux, le Musée du textile te plonge dans ce savoir-faire qui a fait la richesse industrielle de la région : les métiers de la laine et du tissage. Dans cette belle manufacture du 19e siècle, aujourd’hui musée, la rencontre avec celles qui maîtrisent encore les machines à tisser d’antan passionne les petits comme les grands. 

4

Déconnexion verte

Déconnexion verte

Plus loin, après une trentaine de kilomètres de paysages multiples et variés, tu arrives à Olargues par le pont du diable. Oups, sans t’en rendre compte tu es passé dans l’Hérault par la limite de partage des eaux, reliant le versant océanique au versant méditerranéen. Concocte-toi un petit (ou long) séjour pour arpenter ce coin magnifique en réservant tes hébergements sur le chemin.

5

De l'art en pleine nature

De l'art en pleine nature

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a accueilli 7 artistes sur son territoire pour un projet unique. Sous la direction artistique du SPOT de Nîmes, les artistes ont réalisé une vingtaine de fresques tout au long de la voie verte PassaPaïs, portion centrale de la nouvelle véloroute La Véloccitanie.

Afficher la carte