Enfourche ton vélo et pars t’aventurer sur la voie verte Passa Païs. Et quand en plus il est électrique, c’est l’exploration facile et sans limites ! Entre Mazamet et l’Hérault, le chemin emprunte une ancienne voie de chemin de fer. C’est parti pour une échappée belle à bicyclette et sans voiture ! Pour quelques heures ou quelques jours, tu vas être dépaysé, c’est sûr. En plus, tu vas vivre au rythme de la nature et des rencontres au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
En occitan, on l’appelle Passa Païs ce qui signifie Passe-Pays, et pour cause. Du Tarn à l’Hérault, c’est tout une mosaïque de paysages qui défile le long de cette ancienne voie ferrée : montagnes, forêts, champs, villages… Les ponts et tunnels rythment l’échappée, et toi tu profites d’une grande bouffée d’air frais. Seuls les engins à mobilité douce sont autorisés, ce qui assure calme et sérénité le temps de votre escapade. Elle est pas belle la vie ?
Sur 80 km, la voie verte franchit la ligne de partage des eaux entre Tarn et Hérault. De quoi te faire de bons mollets tout en profitant de ce grand bol d’oxygène. Tu peux aussi opter pour la douceur grâce au vélo électrique. Au rythme des coups de pédales qui ne demandent quasiment pas d’effort, le vent s’engouffre dans les cheveux et on profite comme jamais de tout ce qui nous entoure.
Chaque paysage, village, musée ou producteur est une excuse pour des pauses qui font oublier le temps… et les kilomètres ! Le tracé est cependant assez facile et te permet de t’arrêter, ça et là, au bord du chemin pour acheter de bons produits locaux dans une ferme et visiter par exemple le musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux.
A savoir
Ouverture
Comment venir
Point de départ possible depuis la gare de Mazamet ou Bédarieux (Hérault).
Location de vélos chez Esprit moto (Zac de la Castagnalotte – 81660 bout du pont de l’Arn)
Voir les prestataires sur le chemin- La Passa Païs est accessible toute l’année.
- Musée du textile : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h en juillet et août. De 14h à 18h le reste de l’année.
En voiture : Mazamet à 1h30 de Toulouse, 1h d’Albi, 2h20 de Montpellier
En train-vélo : départ depuis la gare de Mazamet ou de Bédarieux