A Castres la douceur de vivre a des couleurs de bonne humeur espagnole et de dolce vita italienne. Après avoir déambulé dans les ruelles et goûté la nougatine, on grimpe à bord d’un coche d’eau pour une balade tout en douceur sur l’Agoût. Castres est labellisée Ville d’Art & d’Histoire.
Douceur de vivre à Castres
Les maisons sur l’Agout, anciennes maisons de tanneurs, de teinturiers et de tisserands, déploient leurs façades aux tons pastel allant du blanc au vert, du bleu à l’orange. Jean Jaurès, l’enfant du pays, domine de son piédestal la place du même nom. Là, le marché les mardis, jeudis, vendredis et samedis, résonne d’accent chantant et étale ses produits locaux. Pour profiter de cette douceur de vivre embarque sur un coche d’eau le long des maisons colorées.

Nature et culture à Castres
Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée Goya de Castres a doublé ses surfaces et repensé sa scénographie. Il devient le plus important musée d’art hispanique de France avec les grands maîtres espagnols : Goya, Dali ou Velázquez. Pour une expérience insolite, réserve un cours de yoga chez Goya. Pars ensuite à vélo jusqu’à Burlats ou vers la réserve ornithologique de Cambounet-sur-le-Sor. Tu passeras par le château Le pastel de la Serre qui te contera l’histoire du pastel et de la teinture.

L’escapade Vénitienne
À Castres, le carnaval a lieu en septembre, c’est l’Escapade vénitienne. Venise en septembre c’est un joli programme. Pas besoin d’aller loin ! Les masqués vénitiens de France et de Castres paradent dans les rues. L’escapade vénitienne de Castres est un incontournable des fêtes tarnaises.

Infos pratiques
A savoir
Comment venir ?
Pour trouver de vraies nougatines castraises :
- Les chocolats de Josepha
- Pâtisserie Signovert
En voiture : 1h20 de Toulouse, 45 mn d’Albi, 50 mn de Gaillac, 2h40 de Montpellier
Calculer mon itinéraire