Il y a l’impressionnante cathédrale Sainte Cécile et sa cité épiscopale et la mystérieuse Mappa Mundi d’Albi. Plus au sud découvre l’envoûtant Canal du Midi et la voûte Vauban aux Cammazes. Dans le pays du vignoble, pars à découverte de la remarquable église Notre-Dame du Bourg de Rabastens. Enfin, le charme de Sorèze et du musée Dom Robert agira c’est sûr. Voilà une idée d’escapade au cours de laquelle on s’enivre de beauté et d’histoire.

Terre de Toulouse-Lautrec et de Jean Jaurès, le Tarn fait partie de ces rares départements français à recenser cinq sites et objets classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Petit tour d’horizon de ses pépites remarquables et incontournables dont seul le Tarn a le secret.

Les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité” : plutôt classe comme thématique de roadtrip ! 
En plus de découvrir des sites remarquables, ce circuit, c’est aussi l’opportunité de profiter d’un bel échantillon des paysages qui composent le Tarn. Vignobles de Gaillac, brique rouge d’Albi, nature sauvage de la Montagne Noire, pierre blanche de Sorèze… 

Infos pratiques

A savoir

Y aller

Ouverture

Les dates de classement ou inscription par l’Unesco

1998 : Église Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens : classée, en 1998 au Patrimoine Mondial par l’Unesco au titre des monuments remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de
Compostelle.

1996 : le Canal du Midi, la Rigole de la Montagne Noire et la voûte Vauban sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité.

2009 : le savoir-faire des lissiers d’Aubusson est classé patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

2010 : Cathédrale Sainte-Cécile à Albi et la cité épiscopale, classée au Patrimoine Mondial de l’humanité. C’est aussi la plus grande cathédrale en briques du monde.

2015 : La Mappa Mundi est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

L’AGIT – Association des Guides Interprètes du Tarn propose des visites guidées et privatives toute l’année.

  • En voiture :
    45 min de Castres
    1h de Toulouse
    2h50 de Montpellier
Calculer mon itinéraire vers Albi

Tous les sites sont ouverts toute l’année. Consultez les horaires sur leurs sites.

Cathédrale d’Albi

Eglise de Rabastens

Voûte de Vauban aux Cammazes

Musée Dom Robert

 

 

Programme détaillé

1

Flâner dans les ruelles de Rabastens et visiter son Église peinte. 

Flâner dans les ruelles de Rabastens et visiter son Église peinte. 

Il faut laisser de côté la voiture pour profiter pleinement du charme de Rabastens. En une courte balade, on découvre ses ruelles aux maisons à colombage, on se laisse happer par les odeurs sortant d’une boutique de chocolat, on découvre la nature des bords du Tarn le long de sa plage… Et on se laisse surprendre par Notre-Dame-du-Bourg, sublime église peinte : n’hésite pas à pousser l’immense porte, elle cache de belles surprises.

2

S’émerveiller au coeur de la cité épiscopale d’Albi 

S’émerveiller au coeur de la cité épiscopale d’Albi 

Somptueuse, c’est certainement le mot qu’on utiliserait pour décrire la cité épiscopale et sa monumentale cathédrale Sainte Cécile ! N’hésite pas à traverser le Pont Vieux : de l’autre côté, des belvédères offrent une vue imprenable sur l’ensemble de la cité épiscopale. Le matin est le moment à privilégier pour l’admirer : sous les premières lumières, la brique s’habille d’un rose élégant et l’ensemble se reflète sur les eaux paisibles de Tarn… Et si tu prolongeais la douceur de ce moment en partant flâner dans les ruelles ? Se perdre et prendre le temps d’apprécier les terrasses des cafés, la lumière se faufilant dans le cloître Saint-Salvy ou encore les couleurs des jardins du Palais de la Berbie est le meilleur moyen d’en profiter !

La Mappa Mundi d’Albi est l’une des deux plus anciennes représentations connues du monde tel qu’il était perçu au VIIIe siècle. Peinte sur un parchemin assez épais en peau de chèvre ou de mouton, elle représente le monde sous forme de fer à cheval.

3

Balade aux Cammazes le long de la rigole en passant sous la Voûte de Vauban 

Balade aux Cammazes le long de la rigole en passant sous la Voûte de Vauban 

Tu es ici dans une toute autre atmosphère : le rose des briques a laissé place au vert éclatant. Bienvenue dans les paysages de la Montagne Noire. Rien que le calme qui règne aux Cammazes, petit village dans son écrin de verdure, est ressourçant… Quelques minutes à pied suffisent pour atteindre la rigole de la Montagne en contrebas. Tu passes sous la voûte de 122 mètres imaginé par Vauban en 1686, avec respect et précaution, au cœur de l’obscurité. Ensuite tu profites de la fraîcheur d’une balade hors du temps, à l’ombre des grands arbres sur ce chemin plat dans la forêt.

4

S'immerger dans les tapisseries colorées au musée Dom Robert à Sorèze

S'immerger dans les tapisseries colorées au musée Dom Robert à Sorèze

Qu’il fait bon déambuler à Sorèze ! Dès ton arrivée, le charme des pierres blanches opère. Les ruelles de Sorèze font partie de ces endroits qui semblent avoir été créés pour des décors de film : la poésie est à chaque coin de rue, les façades médiévales et belles portes émaillent ta balade. L’Abbaye-école, dans son parc, trône dans ce sublime décor. Tu remontes le temps en découvrant ce haut-lieu d’histoire et de savoir. Il abrite aussi le riche univers de Dom Robert, moine bénédictin et peintre-cartonnier. Ses dessins et tapisseries contemporaines, tissées elles aussi à Aubusson, magnifient la nature environnante. C’est le savoir-faire des lissiers d’Aubusson, qui est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.

 

 

Afficher la carte