Dans la peau d’un mineur

Casque vissé sur la tête, vous rentrez dans l’ascenseur, la cage commence à descendre et vous entraîne vers le fond de cette ancienne mine de charbon au nord d’Albi, à Cagnac-les-Mines. Difficile de ne pas songer à la dure vie des mineurs qui descendaient au petit matin, munis de pics et de pioches. Un dernier soubresaut, et c’est le terminus. Vous pouvez maintenant arpenter 300 mètres de galeries reconstituées. Vous explorez des siècles d’histoire technique et sociale de la mine de charbon, 300 mètres qui forceront votre respect pour ce que fut le travail de mineur.

Après avoir exploré cette vie souterraine, vous remontez : “casque bas” pour ces ouvriers qui risquaient leur vie sous terre. Parcourez ensuite les expositions du site pour en savoir plus sur l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin minier Carmaux-Albi.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

A savoir

Y aller

2025
Du 8/2 au 31/3 et du 1/11 au 4/12 : ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Du 1/4 au 30/6 et du 1/9 au 31/10 : ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Juillet et Août : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.
Fermeture le 1er mai et le 1er novembre.
Fermeture annuelle du 5/12/2025 au 15/2 2026.
Durée moyenne de la visite individuelle et guidée : 90 min.
Départ de la dernière visite à 16h30.
Tarifs :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les -18 ans et étudiants

Les galeries reconstituées ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, toutefois un dispositif compensatoire par tablette numérique est à disposition à l’accueil.

·       La descente en cage pour accéder aux galeries est déconseillée aux femmes enceintes qui peuvent bénéficier du dispositif compensatoire par tablette numérique.

·       Les autres espaces du musée (exposition permanente, expositions temporaires et espaces extérieurs) sont accessibles à tous.

Animaux non acceptés
Musée mine Tarn

Musée-mine départemental

20 avenue St Sernin

81130 Cagnac-les-mines

05 63 53 91 70

Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Au fond de la mine

Au fond de la mine

Cette mine-musée a été récemment restaurée pour améliorer le parcours des visiteurs. Les nouvelles technologies de son, d’éclairage et une scénographie repensée permettent de s’immerger dans la vie quotidienne des “gueules noires”. Dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn, ce musée industriel apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière.

2

Espace muséographique

Espace muséographique

Toute l’année, expositions artistiques et fonds documentaires permettent de s’informer sur ce milieu charbonnier. Les salles d’exposition permanente et expositions temporaires complètent la visite et permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire du bassin minier. On y découvre aussi les différentes utilisations du minerai notamment dans le domaine de la métallurgie… le coke dérivé du charbon permettant de produire de l’acier… à Saint-Juéry !

3

Bonne mine

Bonne mine

Après la mine souterraine, partez voir la mine à ciel ouvert et les « titans » qui la creusèrent.  Un incontournable du patrimoine historique et industriel tarnais. A Cap’découverte ces énormes machines veillent maintenant sur le parc de loisirs créé dans l’ancienne mine. Jeux aquatiques, skatepark, luge, ventrigliss, courses d’orientation, plage…

On y trouve une nature boisée sauvage et isolée sur des versants pentus. Emportez les fleurs dans votre appareil photo uniquement. Pour préserver la faune et la flore, ne criez pas.
ne quittez pas les sentiers.

Afficher la carte