Imagine : charme médiéval, esthétique des ruelles, richesses gastronomiques, savoir-faire du pastel et de l’ail rose, rencontres chaleureuses… Un week-end à Lautrec, petite perle du Pays de Cocagne, c’est un peu tout ça à la fois : une régalade pour le corps comme pour l’esprit dans un décor de carte postale.
Lautrec, perle médiévale
Le charme de ce village te transportera hors du temps. Lautrec est l’endroit idéal pour réapprendre à profiter de l’instant présent en te régalant de tout ce qui t’entoure : ici, on flâne dans les ruelles, on se balade dans la campagne vallonnée, on admire les différents points de vue, on profite d’un concert en terrasse… Et on se rencontre ! Producteurs, artisans, artistes… Ils ont tous quelque chose à te faire goûter, écouter ou à t’apprendre.
Rose et bleu : les ors du Pays de Cocagne
Chez Nicolas, jeune producteur, l’ail rose de Lautrec, c’est une fierté et une passion. Voilà 12 ans qu’il a repris l’exploitation familiale vieille de 4 générations ! Non loin de là, dans son atelier au cœur de la cité médiévale, Françoise s’adonne à perpétuer un savoir-faire selon des méthodes artisanales ancestrales… Et oui, ici le bleu est roi : elle réalise des teintures naturelles grâce au célèbre Pastel ! Savais-tu que le Pays de Cocagne devait son nom à cette plante ? La cocagne est la boule réalisée à partir de feuilles de Pastel broyées, fermentées et façonnées à la main…. C’est grâce à elle qu’on obtient ce bleu unique.
Infos pratiques
à savoir
ouverture
Comment venir
Fête de l’ail rose premier week-end d’Août.
Marché de producteurs à Lautrec tous les vendredis matin.
Lautrec est classé “Plus beaux villages de France” mais aussi “Site remarquables du goût” au titre de sa production labellisée d’ail rose.
En savoir plusToute l’année.