Imagine : charme médiéval, esthétique des ruelles, richesses gastronomiques, savoir-faire du pastel et de l’ail rose, rencontres chaleureuses… Un week-end à Lautrec, petite perle du Pays de Cocagne, c’est un peu tout ça à la fois : une régalade pour le corps comme pour l’esprit dans un décor de carte postale.

Lautrec, perle médiévale

Le charme de ce village te transportera hors du temps. Lautrec est l’endroit idéal pour réapprendre à profiter de l’instant présent en te régalant de tout ce qui t’entoure : ici, on flâne dans les ruelles, on se balade dans la campagne vallonnée, on admire les différents points de vue, on profite d’un concert en terrasse… Et on se rencontre ! Producteurs, artisans, artistes… Ils ont tous quelque chose à te faire goûter, écouter ou à t’apprendre.

Rose et bleu : les ors du Pays de Cocagne


Chez Nicolas, jeune producteur, l’ail rose de Lautrec, c’est une fierté et une passion. Voilà 12 ans qu’il a repris l’exploitation familiale vieille de 4 générations ! Non loin de là, dans son atelier au cœur de la cité médiévale, Françoise s’adonne à perpétuer un savoir-faire selon des méthodes artisanales ancestrales… Et oui, ici le bleu est roi : elle réalise des teintures naturelles grâce au célèbre Pastel ! Savais-tu que le Pays de Cocagne devait son nom à cette plante ? La cocagne est la boule réalisée à partir de feuilles de Pastel broyées, fermentées et façonnées à la main…. C’est grâce à elle qu’on obtient ce bleu unique.

Infos pratiques

à savoir

ouverture

Comment venir

Fête de l’ail rose premier week-end d’Août.

Marché de producteurs à Lautrec tous les vendredis matin.

Lautrec est classé “Plus beaux villages de France” mais aussi  “Site remarquables du goût” au titre de sa production labellisée d’ail rose.

En savoir plus

Toute l’année.

En voiture :

  • 40mn depuis Albi
  • 1h15 depuis Toulouse
  • 2h45 depuis Montpellier
Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Découverte de Lautrec et ses alentours

Découverte de Lautrec et ses alentours

Les affaires sont posées dans une jolie chambre d’hôtes. Maintenant, tu n’as plus qu’une seule chose à faire : te laisser bercer par le charme ambiant. Dans cette cité médiévale où tout se fait à pied, laisse-toi guider par les sons et les odeurs : un bosquet de fleur à l’angle d’une maison, une délicieuse effluve sortie d’une boulangerie, les manouilles d’ail rose dans les boutiques, les senteurs gourmandes qui émanent des restaurants et cafés… Petit-à-petit, l’inclinaison des pavés s’accentue et tu découvres le beau moulin à vent. De là-haut, la vue sur la campagne est superbe. Si le cœur t’en dit, tu peux même suivre le sentier de l’ail pour faire une belle boucle champêtre avec de jolis points de vue.

2

L'ail de Lautrec : l'or rose, label rouge

L'ail de Lautrec : l'or rose, label rouge

Rencontre avec Nicolas, producteur d’ail rose de Lautrec La petite route file à travers champs. Si tu es attentif.ve, tu peux déjà apercevoir les cultures de l’or rose de Cocagne… En quelques minutes depuis Lautrec, te voilà arrivé.e sur la propriété familiale de Nicolas. Il t’accueille avec le sourire et partage sa passion avec chaleur. A la fin de la visite, l’ail rose de Lautrec n’a plus aucun secret pour toi, tu repars avec ta “manouille” et… Plusieurs idées de recettes qu’il te tarde d’essayer une fois rentré.e !

3

Atelier pastel avec Françoise, teinturière

Au sein de la ruelle en pierres, la petite devanture bleu pastel apporte sa touche de charme supplémentaire : c’est la boutique de Françoise, mais c’est aussi ici au sous-sol qu’elle t’emmène dans son atelier. Tu découvres ses cuves à fermentation naturelle (la recette provient d’un livre du 18e siècle !) dans lesquelles elle teint à la main ses tissus. Intarissable, elle te fait découvrir le monde et l’histoire du Pastel avant de t’accompagner pour ta première teinture : tu plonges les mains dans la cuve…  jaune, vert, puis bleu, c’est spectaculaire ! Tu repartiras avec ton écharpe bleue pastel.

4

Fin de journée au Café Plum

Quoi de mieux pour terminer ce week-end qu’une soirée douce et festive ? Il est 19h, l’air est empreint d’une douce chaleur et des notes de musiques joyeuses résonnent dans la cité : suis-les, elles te mèneront directement au Café Plùm ! C’est à la fois une librairie, un café et un lieu de spectacles. Dans la petite cour intérieure arborée, les tables et chaises installées autour de la scène t’attendent. Les guirlandes lumineuses sont allumées, les verres trinquent, les odeurs des plats viennent te chatouiller les narines… Il n’y a plus qu’à profiter du tout, sans penser à plus rien d’autre !

Afficher la carte