En vacances j’oublie tout ?
Pas du tout ! Voilà de quoi poursuivre tes actions éco-responsables pour faire du bien à la planète et à toi-même.
Faire sa part : la légende du colibri
Une légende amérindienne raconte qu’un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait sans cesse, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri, tu es fou ! Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri répondit : Je sais, mais je fais ma part…
Objectif 2 %
C’est l’objectif de limitation de l’augmentation de la température d’ici 2100. Or, nous serions plutôt déjà dans une fourchette de 2,3 à 4,5 %.
20 fois plus
Consommer local : Un fruit ou légume importé par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un produit local. Les produits locaux sont meilleurs au goût et pour la planète.
300 litres d’eau par jour !
1 minute sous la douche c’est 15 à 20 litres d’eau ! Incroyable mais vrai : en vacances, un voyageur consomme jusqu’à deux fois plus d’eau que d’habitude. Soit 300 litres d’eau par jour et par personne, contre 150 chez soi.
34 %
Les transports routiers sont responsables de 34 % des émissions de gaz à effets de serre en France. Adopter des modes de déplacements doux ou moins impactants sur l’environnement : à pied, vélo, vélo électrique, train, covoiturage…