Le label tourisme et handicap a pour objectif principal de rendre les lieux de vacances et les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap, tel est l’objectif du nouveau label national « Tourisme et Handicap », crée à l’initiative du Ministère chargé du Tourisme.
Fruit d’une étroite collaboration entre les associations d’usagers et les professionnels du tourisme, il garantit l‘accessibilité des équipements touristiques labellisés.
Chaque site fait l’objet d’une visite de contrôle réalisée par des évaluateurs compétents. Un même équipement peut être labellisé pour une ou plusieurs déficiences.
Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique.
Le handicap auditif. La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. La perte de la stéréophonie ne permet pas de localiser l’origine du bruit. Il faut distinguer la personne sourdes de la personne malentendante.
Le handicap visuel. Parmi les personnes déficientes visuelles, il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes, qui ont une cécité totale ou partielle.