Publié le 14 octobre 2024 - Découvrir le patrimoine et savoir-faire, Actualité générale
Jaurès, tarnais pour toujours
C’est ici dans le Tarn que Jaurès, homme d’état, homme de combats a grandi, a combattu et s’est aussi ressourcé. Depuis sa maison natale à Castres, son enfance et son adolescence sur les bancs des collèges et lycées tarnais jusqu’à ses lieux de lutte aux côtés des ouvriers des mines de Carmaux ou de la Verrerie d’Albi, Jaurès n’a jamais quitté le Tarn.
Dans le cadre du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès, le Tarn honore son illustre tarnais au travers d’instants de vie touchants et de combats essentiels.
Jaurès intime : visiter la maison de la famille Jaurès
Dans cette maison bourgeoise sur les hauteurs d’Albi, à quelques kilomètres des mines de Carmaux, la vie de famille de Jean Jaurès transpire partout. Une demeure où on imagine des promenades dans le jardin avec une vue imprenable sur la campagne tarnaise, les enfants courant dans les couloirs, ou Jaurès écrivant dans son bureau baigné de lumière. Le domaine de Bessoulet, maison de vacances de Jean Jaurès, est labellisé Maison des Illustres. Une visite à réserver.
Randonnée sur les pas de Jean Jaurès
Cette randonnée nous fait revivre les pérégrinations de Jean Jaurès lors des campagnes électorales qu’il effectuait en milieu rural. Le point de départ du sentier se niche au centre de Pampelonne où l’on peut visiter l’Espace Jean Jaurès riche de nombreuses archives, on y découvre ensuite le café du village où un banquet fut donné en l’honneur de Jaurès le 25 septembre 1910.