Promenade facile, en pleine nature pour visiter les ruines d'un donjon et moulin du XIIIe siècle en cours de rénovation et de valorisation.
Prendre la D70 au bord du Tarn depuis Arthès en direction de Crespinet. S'arrêter 100m après le Pont de Peygues sur la gauche. De là, prendre à pied le sentier toujours tout droit pendant 800m puis prendre le deuxième chemin sur la gauche pour descendre au moulin.
Bienvenue à la Bastide des Vassals, un site médiéval, lové au bord d'un ruisseau, comme oublié par le temps. Il y a là un vieux moulin seigneurial qui a produit de la farine, de l’huile et des aliments pour le bétail jusqu’à̀ la Première Guerre mondiale. On faisait aussi le pain dans le four attenant.
La Bastide des Vassals est un hameau en ruine situé sur la commune de Saint-Grégoire. Il a été fondé vers 1260, par deux chevaliers venus de Lombers, Pierre et Raimond de Vassals. Les seigneurs En Coia, Vassal et Gasc qui se sont succédé sur le domaine, ont construit le donjon de quarante mètres.
En 1430, en pleine guerre de Cent Ans, une troupe anglaise détruit le donjon, lors d'une opération de représailles. Il sera reconstruit dans la foulée. Les fortifications sommaires serviront de refuge aux habitants des environs jusqu'à ce que le hameau soit finalement abandonné au XVIe siècle.
Aujourd'hui, le site revit grâce à L'association Bastide des Vassals, qui œuvre à mettre en place un plan de sauvetage de l’ensemble du site castral (donjon, castrum) et du site industriel (moulin, barrage, pont, four à pain). Objectif: consolider rapidement les maçonneries pour sécuriser les lieux. Des travaux d'un montant élevé qui nécessité le concours de la Fondation du patrimoine. Après avoir décroché une première dotation de 20 000€ dans le cadre du programme «Patrimoine et Tourisme local », le site vient d'être retenu parmi les 100 sites lauréats du Loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern.
Ces projets bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation du patrimoine, même si le montant de cette dotation ne sera connu qu'à la fin de l’année. Dans son dossier de presse, le mécène souligne l’intérêt "historique, archéologique et architectural" du site tarnais. Une "propriété́, certes privée, mais (avec un) partenariat associatif pour conserver le lieu, le restaurer et le valoriser", relève la Mission du Patrimoine, qui se félicite également de la "forte animation associative au rayonnement départemental auprès de multiples acteurs publics comme privés pour aider à̀ la sauvegarde du site et donc à sa connaissance".
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024