L’église de Notre-Dame de la Gardelle a été construite au XIVe ou XVe siècle dans un style gothique méridional. Abritée dans un cimetière de Villeneuve-sur-Vère, son principal attrait se situe dans ses fresques murales réalisées par Nicolaï Greschny.
A l’intérieur, en 1947 le curé de la paroisse demande au fresquiste Nicolaï Greschny, d’entièrement décorer la chapelle.
Les différentes scènes peintes présentent des étapes de la vie de Marie (Annonciation, Visitation, au pied de la croix…). D’autres concernent le passage de cette vie à la Vie éternelle : mort de Joseph, Dormition de Marie, fresque du Jugement dernier, parabole du Riche et du pauvre Lazare… Toutes dessinées dans un style néo-byzantin tout à fait original.
Nicolaï Greschny est un des plus grands fresquistes contemporains, un maître de l’art byzantin.
Son œuvre vous provoque, vous fascine, vous incite au voyage et à la méditation. La beauté des icônes et les couleurs puissantes forcent la contemplation. Plusieurs églises du Tarn portent son travail.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024Les clés de la chapelle sont à récupérer à la mairie de Villeneuve-sur-Vère, ouverte le Mardi de 8h à 12h, le Jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17H et le Vendredi de 8h à 12h,
Mairie de Villeneuve-sur-Vère : +33(0)5 63 56 82 00
Prestations
- Accueil groupe jusqu'à 25 personnes