Église romane construite vers 1060, sur un piton rocheux surplombant la rivière Vère. Il s' agit d'une des dernières églises romanes du Tarn. Ouverture sur demande uniquement.
L'architecture est de type roman. Elle jouxte un petit cimetière au nord et l'abside repose sur une petite terrasse soutenue par un mur donnant sur un petit ravina. Les murs sont renforcés extérieurement par des bandes lombardes. La nef est la partie ancienne la mieux conservée, les remaniements ne l'ayant pas touchée.
À la croisée du transept, un clocher à deux étages surmonte le toit. Très abîmé, il a été reconstruit à la fin du xixe siècle avec un mur lisse là où les anciens avaient ajouté des lésènes pour encadrer les baies. Ces dernières sont au nombre de deux par face, partiellement closes de larges ardoises inclinées. Elles sont à double rouleau (deux voutes superposées, la plus basse étant en retrait) et arc en plein cintre.
Le portail d'entrée de l'église est abritée par un porche ajouté au xixe siècle. Le portail axial par rapport à la nef, ne comporte pas de tympan. L'arche est munie de trois voussures qui reposent sur des pieds droits dont le socle est unique. La décoration présente des palmettes et rosaces, gravées plus que sculptées. Elles proviennent d'artisans peu au faite des techniques d'art et montre une volonté de décorer avec des moyens limités.
L'église Notre Dame de Roumanou a fait l'objet d'une première tranche de restauration en 2015 qui a permis de mettre en valeur le chœur, la croisée et les transepts. Une deuxième tranche doit voir le jour en 2017 pour finir la restauration intérieure de l'édifice.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Français
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024Ouverture à la demande, visites guidées pour les groupes.
Tarifs
Dons acceptés.
Moyens de paiement
- Espèces