Fondée en 1202 par une abbesse bénédictine, elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle s'appuie sur un clocher à base médiévale et possède un maître autel en marbre répertorié à l'inventaire des Monuments Historiques.
Un édifice témoin d'une riche histoire. C'est en 1028 que la puissante famille de Lautrec fonde sur les bords de l'Agout une abbaye de bénédictines, Notre-Dame de La Sagne. L'église Saint-Géminien a subi de nombreuses transformations au cours de l'histoire. Elle fût entièrement reconstruite après les guerres de religions puis agrandie pour partie au XIXème siècle. Ces aménagements se calent contre un clocher dont la base médiévale à bel appareillage de grès présente des corniches en glacis et des meurtrières, traces d'une position défensive de l'édifice, situé à un point stratégique, en bordure de la rivière. Elle s'appuie également sur la tour des Lautrec, remarquable de par ses blasons et la salle des enfeus.
Le maître autel (1765), œuvre des frères Mazetti, avec ses marbres disposés en marqueterie ainsi que le grand triptyque complètent le chœur de cette très ancienne église.
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non