Eglise Saint Thyrs

Chapelle voûtée d'ogives du 14e siècle. Trois étages octogonaux reposent sur une tour carrée de 36m de haut. Le chœur et le Clocher sont inscrits aux Monuments Historiques.

L'église a selon toute vraisemblance été construite dans la première moitié du 14e siècle.


La plaque obituaire du maître d'oeuvre du clocher est encore en place au niveau du rez-de-chaussée de l'élévation occidentale de ce dernier. Malgré quelques interrogations, le texte de la plaque obituaire a été retranscrit : "Année du seigneur 1314, moi j'ai commencé ce clocher. Année du seigneur 1322, cinq jours avant les nones de juillet mourut maître Deta Laura, que son âme repose en paix".


Le clocher, le pourtour extérieur du chevet et l'emprise générale de la nef peuvent être attribués à l'époque gothique. L'église était à deux vaisseaux : le principal ouvrait sur le choeur à pans coupés, voûté d'ogives, le vaisseau secondaire, au sud, était établi dans l'axe de la chapelle sud, située au rez-de-chaussée du clocher.
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Bons plans

Sur l'un des côtés du clocher octogonal regardant la ville nous pouvons apercevoir un bas relief roman qui daterait du Xème siècle. Il représente un Christ bénissant qui protège ainsi la ville des croyances populaires liées à la superstition.

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024