Eglise St Salvy

Eglise gothique, bâtie au XIIIe siècle et reconstruite après les guerres de religion qui impose par ses murs épais et surprend par la finesse de sa voûte en briques. Le chœur surélevé et l’autel en marbre rose du Minervois ajoutent au caractère du lieu.

L’église Saint-Salvy de Giroussens est là depuis bien longtemps. On en trouve une première mention au tout début du XIIe siècle : le seigneur local l’avait donnée à la collégiale Saint-Salvy d’Albi pour permettre à son fils de devenir chanoine.

Au XIIIe siècle, une nouvelle église gothique est construite sur ces bases, au centre de la bastide fondée en 1250. Mais en 1562, pendant les guerres de religion, elle est incendiée par les protestants. Elle sera reconstruite à la fin du XVIe siècle : les murs d’origine sont conservés, les voûtes refaites et surélevées, et de nouvelles chapelles sont ajoutées. Le portail gothique du XIIIe siècle est déplacé sur la façade ouest — c’est le seul élément visible qui reste de cette époque.

Au fil du temps, l’église s’enrichit. Un grand retable est installé au XVIIe siècle, puis complété en 1638 par deux statues en bois doré de la Vierge et de Saint Joseph, réalisées par un sculpteur d’Albi. Vers 1740, trois grands tableaux viennent compléter l’ensemble : la Crucifixion, la Résurrection et l’Ascension.

Pendant la Révolution, l’église est fermée et transformée en "Temple de la Raison". Certaines statues sont cachées pour éviter leur destruction, et seront restituées plus tard. Le culte reprend en 1804, et une campagne de restauration est lancée dans les années 1820-1830. Les sacristies actuelles datent de 1856, et les cloches, encore en place, datent du XIXe siècle.

L’église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1970, ce qui souligne sa valeur patrimoniale. Des travaux sont en cours pour lui redonner tout son éclat. Une bonne raison de pousser la porte pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français