Le Musée du verre est un lieu unique dans le Sud-Ouest, situé au cœur des 17 hectares de verdure du Domaine de la Verrerie à Carmaux.
Actuellement, le musée est fermé pour travaux.
Installé au cœur du Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du 18e siècle, le Musée du Verre est fermé au public pour plusieurs années.
Les bâtiments de ce site patrimonial majeur nécessitent une restructuration.
Le Domaine de la Verrerie existe depuis plus de 250 ans.
En 1754, il couvre 400 hectares et comporte de nombreux puits de mines. Gabriel de Solages obtient l’autorisation du Roi d’y faire construire une verrerie, ce sera la première Verrerie Royale au charbon de terre du Sud-Ouest. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 1856.
La Verrerie Sainte-Clotilde prendra le relais non loin, près du chemin de fer, de 1862 à 1932.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments nécessitent des travaux de fond. Le Musée a donc fermé ses portes au public. Les équipes de la Communauté de Communes travaillent au devenir des lieux et repensent entièrement le parcours du musée.
Mais un Musée, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont aussi des collections. Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, les activités continuent : le Musée du Verre Nomade vous propose un programme d'expositions « hors les murs » pour découvrir le verre autrement, dans d’autres lieux, tandis que la Biennale des Verriers accueille un public fidèle depuis maintenant 20 ans et reste une référence dans le domaine des salons dédiés aux arts du feu et au verre.
PROCHAINE BIENNALE DES VERRIERS le premier week-end d'octobre 2025 ! (c'est chaque année impaire)
La Biennale des Verriers est un événement grand public organisé par le Musée du verre et porté par la Communauté de communes Carmausin-Ségala. Au fil des éditions, elle s’est affirmée comme le 1er salon consacré au verre contemporain en France avec plus de 5 000 visiteurs en 3 jours.
Regroupant une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la création dans le domaine du verre. Ici, toutes les techniques sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, casting, fusing, filage au chalumeau... Des objets décoratifs aux sculptures, en passant par des vitraux, des luminaires, des bijoux..., c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec des artistes reconnus et des jeunes talents qui partageront avec vous leur passion.
Venez découvrir des centaines de pièces uniques parmi les 50 stands de créateurs verriers présents sur le salon.
Classement & labels
- Guide Michelin
- Guide Le Routard
- Petit Fûté
- Fiche de présentation générale
- Indoor (intérieur)
- Recommandé par mauvais temps
- Insolite
- Sélection OTF
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Non
Langues parlées
- Anglais
- Français
Bons plans
MUSÉE DU VERRE NOMADE : DES ESCALES SUR LE TERRITOIRE ET AU-DELÀ
Des verreries forestières à la Verrerie Ouvrière d’Albi, l’exposition retrace comment le département du Tarn a été le théâtre d’une production continue d’objets en verre depuis 6 siècles, tradition prolongée pendant plus de 30 ans par le Musée du Verre et son atelier de souffleurs de verre. Des gentilshommes verriers aux artistes d’aujourd’hui en passant par la dynastie des Solages et les ouvriers verriers en grève soutenus par Jean Jaurès, revivez les grands moments de l’histoire du verre dans le Tarn. L’occasion de redécouvrir des objets anciens et des œuvres contemporaines issus des collections du Musée du Verre.
Ouverture
Ouverture du 01 au 01 décembre 2025
Tarifs
Moyens de paiement
- Carte bancaire/crédit
- Chèque
- Chèque-Vacances Classic
- Espèces
Prestations
Équipements
- Toilettes
- Salle d'exposition
- Parking
- Parking à proximité
- Parking autocar
Services
- Visites pédagogiques
- Réservation obligatoire
- Visite à thème
- Boutique
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
- Visites guidées
Prestations
- Accueil groupe de 12 à 25 personnes
Ce prestataire propose aussi
Saint-Benoît-de-Carmaux