Le petit village de Nages est bâti sur la rivière le Viau laquelle nait près du Mont Barre et coule doucement vers le sud, jusqu’au lac du Laouzas où elle rejoint la Vèbre
Nages abrite plusieurs bijoux architecturaux de l’histoire, à commencer par le château des Comtes de Thézan. Ces derniers n’y venaient guère et les lieux furent investis par les troupes protestantes lors des guerres de religions du XVIème siècle. A la Révolution, le Comte ne fut pas inquiété et sa fille, puis sa petite fille héritèrent des lieux jusqu’à la première Guerre Mondiale. Ce n’est que pas la suite qu’il fut vendu à la commune de Nages. Aujourd’hui, le centre de recherche du patrimoine de Rieumontagné a acquis deux tours et après rénovation, sont devenues salle d’expositions.
Nages vaut également le détour pour son église St Victor, attenante au château. L’église St Martin originellement paroissiale, fut détruite lors des guerres de religions et suite à ces évènements, la chapelle castrale st Victor du XVème siècle fut prolongée au XVIIème siècle, puis modifiée au XIXème siècle pour former aujourd’hui l’église paroissiale. Elle renferme de magnifiques et remarquables fresques de Michael Greschny.
Mais Nages, c’est aussi le lac du Laouzas dont le barrage construit en 1960, entraîna une modification des paysages considérable et marqua les esprits à tout jamais. Au bout du lac, se trouve le petit hameau de Villelongue dont le clocher de son église surplombe le lac en majesté.
Plus loin dans les bois, Nages c’est est aussi la Maison de Payrac, ancienne ferme du XIXème siècle réaménagée en musée de plein air.
Nages reste le refuge des citadins fatigués de la ville et qui cherchent un instant de fraîcheur et d’air pur où se mêlent le bleu du lac et le vert des forêts.
A ne pas manquer : les tours du château, les fresques de Greschny de l’église St Victor, la maison de Payrac (de mai à octobre), le presbytère de Tastavy et son conservatoire de la mémoire catholique, le lac du Laouzas et sa base de loisirs de Rieumontagné, le musée de la vie paysanne, les sentiers de randonnée : les termes de Tsaquarello, le tour du lac, entre lac et château, le sommet de Rouayras
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Oui
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Prestations
Équipements
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
- Bar
- WC publics
- Aire de stationnement camping-cars
- Parking
- Restaurant
- Parking gratuit
Services
- Animaux acceptés
- Vente à la propriété
- Camping-cars autorisés
- Location de salles
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
- Restauration
Ce prestataire propose aussi
Nages
Nages
Nages
Nages