Cette petite bourgade du canton de Viane, et de 90 habitants, est située sur des terres montagneuses inclinées vers l’Ouest.
Le Dadou, principale rivière de la commune est encore un tout petit ruisseau à Saint Salvi. Il y prend sa source,tout près de la Frégère, et dessine de nombreux méandres au fond de l’étroite vallée encaissée. Puis, la commune et le vallon s’élargissent au niveau du village. A 730 mètres d’altitude, le froid et l’ humidité donnent naissance à une végétation abondante sur un paysage très verdoyant : chêne, hêtre, frêne, châtaignier, buis, houx, genêt, fougère, bruyère tapissent les espaces non cultivés.
Les origines de Saint Salvi de Carcavès se perdent dans la nuit des temps. La statue menhir des Ouvradous, découverte en 1930, témoigne d’une période remontant à 3000 avant Jésus Christ, comme beaucoup d’autres statues-menhir parsemées en Monts & Lacs en Haut-Languedoc. Le nom du village ferait quant à lui référence à Salvius, Evêque d’Albi, et son développement serait dû notamment à sa position sur l’axe Albi-Lacaune, autrefois très fréquenté.
St Salvi connut une période trouble au XIVème siècle avec de nombreux pillages et conflits qui ruinèrent une partie de la contrée, mais le calme revint au milieu du XVème siècle. Plus tard, comme dans la plupart des villages du territoire, la démographie resta stable jusqu’à la fin du XIXème siècle, puis chuta suite aux guerres, et à un exode rural au profit des villes tarnaises proches.
Aujourd’hui, les saint-salvigeois vivent principalement de l’agriculture et cette vallée verdoyante attire de nombreux estivants, souvent étrangers, à la recherche de calme et d’authenticité.
A ne pas manquer : le rocher de la Vierge et la table d’orientation
Informations supplémentaires
Animaux acceptés : Oui
Langues parlées
- Français
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Prestations
Équipements
- Aire de pique-nique
- Parking
- Table d'orientation
- Parking gratuit
Services
- Animaux acceptés
- Vente à la propriété
- Camping-cars autorisés