L’histoire
Le Mesturet, aussi appelé Mihassou au potiron est un gâteau à la citrouille. Pendant l’hiver, les villageois préparaient ce dessert, car les fruits manquaient pendant cette période. La cuisinière devait alors se servir de légumes, notamment de potiron pour faire un dessert. Traditionnellement, on le préparait sans œufs ni de farine, mais avec le temps, les gens ont commencé à rajouter ces ingrédients dans la recette. Elle a bien sûr été revisitée par de nombreux cuisiniers, mais beaucoup de Tarnais restent fidèles à la recette originelle. Le terme « mesturet » désignait, en Languedoc et et en Gascogne, un petit pain de maïs échaudé dans l’eau bouillante, puis cuit au four dans une feuille de chou.
La recette du Mesturet
Niveau : facile Préparation : 35 mn Cuisson : 1h Pour 2 personnes
Les ingrédients
- 1 plat rectangulaire de 3 cm de haut maximum
- 1,5 kg de potiron
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de sucre
- 5 œufs
- 10 g de sel
- 1 zeste d’orange et 1 zeste de citron
- 1 verre de rhum
- 100 g de beurre
À vous !
Couper le potiron en dés et le faire fondre lentement dans une casserole dans un doigt d’eau. Puis, remuer et saler.
Quand le potiron est cuit, ajouter la farine, le sucre, les zestes d’orange et de citron râpés, les œufs bien battus et le rhum. Bien mélanger.
Beurrer généreusement un moule, fariner la pâte et mettre le tout au four thermostat 4/ 5 à 130°C (environ 1 h 30 de cuisson).
Au bout de la première demi-heure, passer au pinceau du beurre fondu sur la surface du gâteau pour obtenir une croûte molle et très colorée. Une recette 100 % tarnaise.